Retourneur de temps et d’entropie, Nolan n’a pu reconstituer l’algorithme de l’émotion. Maelström de sensations pour une mission impossible.
Pour ma part, le film n'est pas la catastrophe que je redoutais, donc en cela je ne suis pas déçue, je n'ai pas tout aimé, mais il y a de bons moments et cette histoire d’effets et de cause inversés, de paradoxe ou de distorsion temporelle , qui me plaît bien. Mais c'est vrai que le registre conceptuel dominant complexe et le tourbillon de sensations recouvrent trop le facteur humain et les émotions.. Nolan nous embarque dans un monde chaotique où il est question d’inversion du temps et d’entropie inversée avec un certain talent pour représenter cette complexe architecture à travers le mouvement, faire coexister des temporalités contraires . Le problème est que tout va trop vite dans la mise en scène et nous laisse complètement déstabilisés (je pense à la scène de la bataille finale trop brouillonne) .Donc, de façon globale , concernant les personnages aussi, pas assez d’empathie et d’émotion , telles que j’ai pu ressentir avec Interstellar ou Inception. Son personnage principal est davantage dans une sorte de fuite en avant dans l’action que dans ses tourments intérieurs !
On reproche la complexité des concepts scientifiques et/ou philosophiques ( le monde et son chaos) qu’il tente d’expliquer , mais je trouve qu’elle ne concerne pas toutes les parties du film (cela m’a permis en fait d’en savoir un peu plus sur le concept d’entropie et ici donc sa réversibilité. ) Il faut reconnaître que c’est très complexe. Mais depuis que j’ai lu des interprétations, explications, cela m’est apparu plus limpide. C’est un bon blockbuster spectaculaire, mais pas son plus beau film.