D'entrée, le ton est donné et Blier, dès la première scène, déploie son art de la provocation, son anticonformisme et sa truculence propres à choquer le bourgeois. Le fait est que "Tenue de soirée" est un film de Blier, avec, notamment, ces pérégrinations comiques et nocturnes d'un trio disparate, tel que dans "Buffet froid". Ses textes sont drôles, grossiers au besoin - ou gratuitement- et ses considérations sur l'homosexualité masculine -puisque c'est le thème de la comédie- ne témoignent d'aucune litote ou de pudeur. Les interprètes jouent le jeu avec franchise et il faut un certain courage à Depardieu et, surtout, à Michel Blanc, dont Blier fait des amants, pour assumer la la nature de leur personnage On ajoutera celui tenu par Miou-Miou, constamment maltraité et humilié.
Le film n'est cependant pas une farce superficielle. Au-delà des dialogues et des situations parfois vaudevillesques du film, Blier confère une véritable humanité aux personnages, lesquels reproduisent une fois de plus la relation triangulaire chère au cinéaste. De sorte que cette histoire en apparence amorale se signale aussi par l'observation psychologique dont Antoine, le personnage de Michel Blanc appelé à "changer de bord", est le coeur, homme vulnérable parce que privé d'amour et qui trouve dans l'homosexualité proposée par Bob-Depardieu un palliatif puis une renaissance.
Pour cette raison, il entre dans la comédie, au demeurant très amusante, un réelle amertume.