Malgré mon admiration quant à la prouesse technique que représente le fait de réaliser ce film à l'époque des balbutiements du cinéma, à l'exploit indéniable que représentent les scènes tournées en décors naturels, le choix du sujet qui met au coeur du récit un homme simple qui se bat contre la pauvreté et l'oppression : ce "Terje Vigen" est un peu court au regard de son ambition et trop mal agencé entre le contenu des cartons d'intertitres et les séquences filmées.
L'un des soucis les gênants : les intertitres. Les informations textuelles sont trop lapidaires, pas assez précises et parfois même contradictoires avec ce que l'on voit ensuite à l'écran. Les scènes les mieux travaillées sont les scènes d'action maritimes où l'on constate sans mal que les techniciens et les acteurs ont du sincèrement en baver. Ces scènes ne déméritent pas, même aujourd'hui et elles impriment à l'ensemble un charme et une puissance certaine.
Cependant, les scènes d'ancrage des personnages, de mise en place de la situation de départ, les scènes bucoliques et plus contemplatives (qui manquent trop à mon goût), sont toutes pauvrement écrites et peu travaillées dans leur mise en scène.
Je sens bien, ce que ce cinéma "blockbuster" de l'époque peut avoir de fascinant en 1917, cependant les 60000 couronnes qu'il couta (3 fois plus qu'un film habituel de son temps) ne laisse aujourd'hui, pour moi, que l'empreinte d'un film qui affiche avant tout sa technique mais oublie d'entrer vraiment dans le coeur de ses personnages et de sa thématique héroïque qu'il ne fait que survoler. Le classer comme une belle prouesse technique est certainement une vérité irréfutable (et encore que...), mais les maladresses grossières concernant les textes et le filage de son récit tronqué sont impardonnables même pour l'époque... ou presque !