Le tout premier Terminator fut un important succès surprise, autant critique que public. Cela permit à la carrière de James Cameron de décoller. Après cela, il fut engagé pour réaliser Aliens, le retour, le deuxième opus de la saga horrifique. Ensuite, il se concentra sur son quatrième long-métrage, Abyss, pour en 1991 revenir à son premier succès et sortir Terminator 2 : Le Jugement dernier. Cette suite rencontra un succès encore plus grand que son prédécesseur, dépassant les 500 millions de dollars de recettes. Aujourd'hui encore, ce film reste considéré comme un monument de la SF, ainsi que l'une des meilleures suites du cinéma.
Toujours écrit par James Cameron, aidé par William Wisher Jr., Terminator 2 mise surtout sur le spectaculaire, plus que le suspens. Plus d'explosions, plus d'effets spéciaux, un méchant encore plus puissant, etc... Et clairement, c'est très bien exécuté. Il n'y a pas de doute, visuellement le film a bien vieillit. Le réalisateur de Titanic a toujours accordé une importance primordiale à la qualité des effets spéciaux dans ses films, et celui-ci en est une nouvelle preuve. L'Oscar, concernant cet aspect, qui a été remporté était tout à fait mérité, surtout pour l'époque. Cependant, on regrettera tout de même ce manque de suspens. Contrairement au premier opus où on craignait véritablement pour la survit des personnages principaux, cela se fait moins ressentir dans cette suite. C'était pourtant l'un des points forts du film de 1984.
Néanmoins, on peut encore une fois appliquer la citation d'Alfred Hitchcock à cette suite. Meilleur est le méchant, meilleur est le film. C'était déjà le cas dans Terminator, ça l'est encore ici. Le T-1000 représente un adversaire vraiment redoutable, pratiquement indestructible. De plus, Robert Patrick apporte avec son jeu beaucoup de froideur au personnage. C'est une vraie menace pour les protagonistes, bien qu'ils soient cette fois-ci aidés d'un T-800. Bien que le suspens ne soit pas aussi intense que dans le premier volet, ce nouvel adversaire apporte tout de même une tension non négligeable au récit.
Dans ce deuxième opus, on retrouve évidemment Arnold Schwarzenegger dont le jeu stoïque convient toujours autant pour le rôle du T-800. L'acteur d'origine autrichienne était vraiment idéal pour ce personnage. Linda Hamilton revient quant à elle pour incarner Sarah Connor qui a bien changée depuis le précédent opus. Elle est plus violente et bad-ass. On dénote même une touche de sauvagerie dans son interprétation. Et pour ce qui est de la bande originale, toujours composée par Brad Fiedel, elle est bien moins marquante que celle du premier film. Dans ce dernier, la musique jouait un rôle essentiel, elle contribuait beaucoup à l'ambiance futuriste et sombre de l'oeuvre, surtout le thème principal. Ici, ce n'est plus le cas.
Terminator était déjà un très grand film de la SF. Sa suite n'a rien à lui envier. James Cameron est parvenu à réaliser un film qui reprend le concept du précédent volet tout en le dirigeant plus vers l'action et le spectaculaire. Le résultat est un film de science-fiction remarquable qui a fait date dans le monde du cinéma et dont les répliques sont ancrées dans la culture populaire.