https://youtu.be/6igUrqrnHik

S'il suffisait d'un rien pour que tout continue ?
Et si ce qui ressemble le plus à un père pour son fils était ce tas de ferraille ?
Et si le charnier absolu n'était pas une fatalité ?

Avec des si j'coupe du bois.

Lorsque le Terminator débarque pour la première fois, il vient pour tuer la Mère, Sarah Connor, la valkyrie qui s'ignore. Alors, pour la protéger, son Fils envoie un homme et du même coup s'invente un Père.
Le soldat cyborg est un T 800, modèle 101 des systèmes Cyberdyne et ressemble grave à Schwarzy. C'est un organisme cybernétique, un squelette de chrome recouvert de chair, nécessaire au voyage temporel. Il est massif et musculeux, c'est une machine à tuer opiniâtre et impitoyable. Et il vient jardiner dans le passé.
L'homme s'appelle Kyle et n'a connu que le joug mécanique. Il a grandit dans un trou, comme un putain de rat. La mission est un suicide, sans billet-retour, mais il aura respiré autre chose que des cendres. Il vient planter la graine, qui deviendra ce Fils, cette mauvaise herbe, qui ne l'appellera pas papa lorsqu'il l'enverra vers son trépas.

La mission du robot sera un échec et l'enfant naîtra.

Lorsque le Terminator débarque pour la deuxième fois, c'est en ange de l'apocalypse. Le compte à rebours s'égraine, inéluctable.
Il est envoyé par le Fils du futur, il vient toujours avec un bouquet de revolvers, des guns et des roses, mais cette fois, en protecteur.
Protéger l'enfant du T 1000, prototype terrifiant, bestiole en métal poly-alliage liquide mimétique. Une ordure programmée pour John Connor encore puceau et pour ne pas ouvrir la bouche en courant.

Sarah se dit qu'il y a comme une impression de déjà-vu, une impression tenace, qui lasse, hélas. Et si tout n'était que recommencement ?
Et s'il fallait faire confiance au démon pour changer le monde ?

La vague cybernétique aux relents de fin du monde amorce son roulis, à marée basse, tout n'est plus que désolation.
La vie a jeté l'éponge.  Derrière ses derniers soubresauts de résistance, elle agonise.
Pourtant, l'homme, cette vermine, s'accroche. Mauvaise herbe pernicieuse, il résiste. Malgré la peur, la terreur, malgré les crânes qui s'amoncellent sur ce sol, l'humus morbide, tapis de chair, de larmes et d'os qui éclatent, inlassablement, sous le poids des chenilles mécaniques.
Pas de tombe après l'hécatombe, cœurs goudronnés et catacombes à ciel ouvert.
 
L'holocauste nucléaire a eu lieu le 29 août 1997.
Les machines devenues autonomes, déchaînèrent un tsunami atomique planétaire. 
Trois milliards d'êtres humains furent soufflés, rayés instantanément de la carte.
Le Jugement Dernier, jour où les hommes furent changés en statues de cendres.

Sans répit, faire fi du temps, des marées...
DjeeVanCleef
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mars 2015

Critique lue 1.1K fois

70 j'aime

2 commentaires

DjeeVanCleef

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

70
2

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic
9

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

136 j'aime

35

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS
10

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

83 j'aime

23

Du même critique

Retour vers le futur
DjeeVanCleef
10

Là où on va, on n'a pas besoin de route !

J'adore "Retour vers le futur" et j'adore le couscous. C'est pas faute d'en avoir mangé, mais j'adore, ça me ramène à une autre époque, une époque où j'avais empruntée la VHS à Stéphane Renouf -...

le 22 mai 2013

204 j'aime

32

Les Fils de l'homme
DjeeVanCleef
10

L'évangile selon Thélonius.

2027, un monde où les enfants ne naissent plus, comme une malédiction du Tout-Puissant, un courroux divin. Un monde qui s'écroule sous les coups des intégrismes de tous poils, où seule, la Grande...

le 26 juil. 2013

194 j'aime

36

Rambo
DjeeVanCleef
9

La chasse.

Welcome to Hope. Ses lacs, ses montagnes et Will Teasle son Shérif. Plutôt facile de faire régner l'ordre par ici, serrer des pognes et éviter les embrouilles. Par exemple, escorter cet intrus, ce...

le 13 mai 2013

181 j'aime

46