En 2029, après avoir échoué à éliminer Sarah Connor (Linda Hamilton) , Skynet programme un nouveau Terminator, le T-1000 (Robert Patrick), pour retourner dans le passé et tuer John Connor (Edward Furlong) , futur leader de la résistance humaine. Mais un autre Terminator (Arnold Schwarzenegger) est envoyé du futur par John Connor pour le protéger...
Après l'injuste échec commercial de "Abyss" aux U.S.A , James Cameron revient au film qui a fait sa gloire d'autant plus que Schwarzy a toujours voulu faire une suite au premier.
Le premier Terminator était une série b on a tendance à l'oublier vu son succès !). Le deuxième est un vrai blockbuster et était à l'époque le film le plus cher de l'histoire du cinéma.
James Cameron a , comme toujours, participé au scénario.
Dans ce deuxième opus, Cameron a mis davantage d'humour bien aidé par la composition d' Arnold Scwharzenegger, toujours aussi charismatique et parfait pour ce genre de rôle.
Depuis le premier Terminator, Schwarzy est devenu l'une des 10 , peut-être même des 5 plus grosses stars de cette époque. Donc forcément il joue cette fois un gentil Terminator. Il arrive même à rendre attachant son robot . Sans aucun doute une de ses meilleurs interprétations.
Linda Hamilton assure toujours dans le rôle de sa vie: Sarah Connor. Elle a, avec Sigourney Weaver dans les "Alien" , ouvert la voie à d'autres héroïnes ...
Edward Furlong est un convaincant John Connor. Quant à Robert Patrick, il joue un des méchants les plus mémorables de l'histoire de la science-fiction.
Le scénario est astucieux avec de bonnes trouvailles comme avoir mis Sarah Connor dans un hôpital psychiatrique: on la voit se muscler et cet endroit va permettre au cinéaste de réaliser des scènes inoubliables.
James Cameron est au sommet de son art. Les scènes d'action sont géniales. SPOIL la poursuite entre la moto et un camion est un modèle du genre. Et puis il utilise le Morphing, un effet spécial venant d'être créé que l'on a pu voir dans le clip "Black or white" réalisé par John Landis et chanté évidemment par Michael Jackson.
A noter une B.O.F très hard rock avec notamment les Guns and Roses...
En plus d'être spectaculaire, le film se révèle être intelligent. James Cameron dénonce les dangers de l'avancée technologique et critique l'être humain qui fabrique des choses inutiles (genre des bombes: cet exemple est dit dans le film) juste pour satisfaire son égo.
"Terminator 2" sera le plus gros succès commercial de l'année aux U.S.A comme en France (plus de 6 millions d'entrées soit le plus gros succès de Schwarzy en France) et aura même d'excellentes critiques comme quoi les critiques ne sont pas toujours élitistes . Il est même considéré par tout le monde ou presque comme supérieur au 1er Terminator ce qui en fait une des meilleures suites de l'histoire du cinéma. Un classique du genre !