Pas de destin mais ce que nous faisons
Supérieur au premier, "Terminator 2" est un film qui vieillit peu et qui conserve toute son efficacité plus de 20 après sa sortie.
La confrontation entre les deux machines envoyées dans le passé pour influer sur le cours des événements, qui sert de trame au film, interroge le rapport de l'homme à la science et amorce une réflexion sur la question du progrès. L'apparence humaine des machines, et la capacité du cyborg envoyé pour tuer John Connor à imiter les formes humaines et métalliques, produisent des situations du meilleur effet et renforcent le caractère imprévisible de l'action.
La première heure du film, où l'histoire et les protagonistes sont présentés, et où Sarah Connor est toujours captive dans un hôpital psychiatrique dont elle s'évade, est quasiment parfaite. Très rythmée, elle traite aussi de l'arrivée des machines dans le passé et de leurs premiers faits de guerre.
En regard, la seconde partie, plus classique, plus orientée vers l'action massive et qui culmine avec l'affrontement final entre les deux cyborgs, est assez décevante pour qui avait trouvé précédemment un équilibre idéal, avec des formes d'actions moins conventionnelles et une atmosphère eschatologique qui donne de l'épaisseur au métrage.
On remarque durant toute la durée du film de nombreux clins d'oeil au premier volet, ainsi que quelques erreurs. L'invraisemblance la plus importante du film vient de l'arrivée dans le présent depuis le futur du T-1000. En effet, Kyle Reese, le père de John Connor, explique dans le premier "Terminator" que seuls les êtres vivants peuvent voyager dans le temps et pas les matérieux, tel que le metal, raison pour laquelle le T-800 est recouvert de tissus humain. Hors le T-1000 est entièrement constitué de poly-alliage mimétique (nano-technologie métalique), ainsi, suivant cette théorie, le T-1000 n'aurait pas du pouvoir voyager dans le temps.
Je conseille activement de regarder la version longue dans laquelle des scènes coupées au montage original se révèlent pourtant essentielles dans la compréhension des comportements et des rapports entre les personnages principaux.