Terminator 2 de James Cameron est un film si puissant, ayant une véritable aura, qu'il ne pouvait être que difficile de passer derrière, qui plus est 12 ans après. Malheureusement, cette suite, très commerciale, semble avoir été produit sans la véritable bonne idée qui va avec… Je me souviens encore de ma déception en 2003 lorsque je l'ai vu pour la première fois.
Certes, ce troisième volet ne surpasse pas ses prédécesseurs, mais ce n’est pas une catastrophe non plus. Les effets spéciaux sont réussis, les scènes d’actions sont gratifiantes, avec de jolies trouvailles visuelles. L’histoire coule de source, sans véritable surprise, mais un enjeu digne d’intérêt, le fameux Jugement dernier qui débute. Arnold Schwarzenegger est de retour, son âge aurait pu être une complication, mais le travail de maquillage est hyper efficace.
Le reste du casting s’inscrit parmi les points faibles à mes yeux. Nick Stahl est un John Connor à mille lieues de celui qui nous est présenté dans Terminator 2. Honnêtement, Edward Furlong était carrément mieux, je comprends les raisons pour lesquelles le rôle ne lui a pas été reproposé, mais ce que je ne comprends pas c’est ce choix… Nick Stahl, sérieux… il a le charisme d’un poulpe, et il n’y a aucune ressemblance entre les deux hommes. Pire encore, il est littéralement mauvais. Et que dire de Claire Danes, qui est absolument lisse ? Sa définition de femme forte ne colle pas à l’image. Enfin, Kristanna Loken dans le rôle du T-X, le nouvel ennemi ultime du Terminator, qui se distingue par sa définition féminine. Cela aurait pu être très intéressant si elle avait dégagé une aura de puissance, mais le T-X n’est jamais inquiétant, à aucun moment. Franchement, elle n’aura jamais l’aura d’un T-1000.
Pour ce qui est des autres défauts, je relève un ton plus comique, plus léger, parfois même une absence de gravité désolante. L’univers de Cameron est plus poisseux, plus glauque. Le film de Mostow est tout propre, beaucoup moins viscéral. Le film ne se démarque pas de la masse, il est tout comme on s’y attend pour une production des années 2000. Le spectacle est particulièrement ordinaire. On passe un bon moment, mais ce n’est pas à la hauteur de ce que j’attends d’un bon Terminator. Le film nous incite presque à espérer que la franchise s’arrête là, d'ailleurs je ne me souviens que très peu des films suivants, car ils ne m'ont pas vraiment marqué, et après ça, je n'attendais plus grand-chose de cette franchise pour être honnête.