Petite critique pour défendre ce film, un mal-aimé de la saga, parfois même moins aimé que le 3 ou Genysis !
Pour moi c'est tout le contraire, il arrive en troisième position juste après le premier, Le Jugement Dernier étant un de mes films préférés, pour moi le meilleur film d'action et de science-fiction, il reste indétrônable.
Le film se démarque de ses prédécesseurs, il ne se contente pas de reprendre le concept du premier, à savoir, envoyer un Terminator dans le passé pour éliminer Sarah Connor, ou John, ou John, sa femme et les futurs résistants et envoyer un garde du corps pour les défendre.
Non, le film se déroule dans le futur (Enfin !), dans un monde post-jugement dernier, la guerre fait rage entre les résistants et les machines, John Connor, héros de guerre pour certains, faux prophète pour d'autres, mène la résistance avec sa femme et ses hommes, il est à la recherche de Kyle Reese son futur père (oui c'est logique) et de leurs côtés les machines préparent un plan pour se débarrasser de Kyle et John par la même occasion.
Ce film mise beaucoup sur l'action et le spectaculaire, mais il n'est pas dénué de scénario pour autant.
Il y'a également des nouveautés, au programme: + de cyborgs, et des nouvelles machines, des moto-robots, un robot géant et surtout Marcus Wright un "homme" amnésique qui vient de se réveiller dans ce futur apocalyptique.
Les deux acteurs principaux, Christian Bale et Sam Worthington, sont un très bon point, Bale jouant un excellent John avec un charisme de chef de guerre (on retrouve le John combatif de T2 et plus le boulet du 3) et ça ça fait plaisir ! Quand au personnage de Marcus il est paumé au début et se comporte avec antipathie, il se révèle finalement un homme soucieux des autres hommes et un soldat efficace...
Les autres personnages font le taf sans forcément briller mais restent justes.
La réalisation, quant à elle, est satisfaisante, elle n'est pas exceptionnelle mais le film se regarde bien, il est très gris mais ce choix est logique vu la situation de monde en guerre. Les scènes d'action sont bien filmées, je n'ai pas été frappé par une mauvaise photographie non plus. La bande originale est satisfaisante, la musique qui accompagne le robot géant est très bonne, elle rappelle une musique qui met mal à l'aise, celle de La colline a des yeux (Ça je l'ai pas trouvé tout seul, merci lapin).
En conclusion, j'aime beaucoup ce film car il se démarque des autres Terminator, je suis content de voir enfin le futur, d'en apprendre plus sur la guerre Skynet-Humanité et la multitude de robots ajoutée est plutôt cool.
Je ne comprends pas vraiment ses détracteurs, même si je lui reconnais des défauts, il ne prend pas beaucoup de risques dans sa finalité ce qui est assez dommage et sa fin est prévisible également.
Il n'empêche que Terminator Renaissance porte bien son nom, pour moi c'est bien une renaissance de la saga après le moyen Soulèvement des machines, quel dommage que le film n'ait pas eu de suite directe qui aurait pu être très intéressante, au lieu de brasser du vent comme Genysis que j'ose pas revoir ! Une suite est annoncée pour ce dernier mais pas sûr qu'elle voit le jour, vu les critiques publiques et professionnelles. Pour beaucoup Genysis c'est le viol du premier et du deuxième, je comprends mais je n'irai pas jusque là... Il a trop tirer sur la corde Fanservice et au final, ne respecte pas la franchise. Pour moi, Terminator Renaissance respecte les fans et la franchise et même l'apparition d'un faux Schwarzy n'est pas si nul que ça.
No Fate But What We Make...