Voici un film souvent controversé, c'est le vilain petit canard de la franchise Terminator, je ne suis absolument pas d'accord, je le trouve excellent ce film, je le classe derrière les 2 films de Cameron, T2 enfonçant tout, à peu près à égalité avec T3 que je trouve aussi injustement décrié, bref son efficacité est bien présente.
La grande différence, c'est que l'action se passe entièrement dans le futur, sans retour temporel, tout en respectant les codes de la franchise instaurés par Cameron, il s'intercale habilement dans l'ordre temporel, avec un John Connor conforme à ce qu'on voyait en ado dans T2, et Christian Bale a suffisamment de charisme pour habiter correctement ce personnage, même s'il est un peu éclipsé par l'importance donnée au personnage incarné par Sam Worthington.
Le futur qui y est dépeint est apocalyptique et crade, on devine qu'on ne doit pas rigoler tous les jours. Le scénario n'est pas une aberration, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je le trouve logique, mais le réalisateur privilégie l'action et les situations tendues, avec quelques nouveautés intéressantes, comme les motos-robots qui sont très réussies et assez flippantes. Il y a pas mal de références aux films précédents, même un petit cameo numérique de Schwarzy qui est un petit plus qui fait toujours plaisir à voir.
Le visuel sur la guerre avec les machines est bien foutu, c'est un vrai champ de bataille bien élaboré, assorti d'un bon rythme. Bref, ce film ne gâche rien et ne fout pas en l'air le background installé par Cameron. Sans compter un bon casting, qui m'a permis d'y découvrir Bryce Dallas Howard. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ceux qui s'acharnent à démolir cet opus, et qu'on ne me resserve pas le refrain usé qui a déjà servi sur T3, soit que le film n'est plus dirigé par Cameron, donc il doit forcément être nul, faut arrêter avec ça. C'est un bon film d'action et de détente qui a sa place dans cette franchise.