En ce samedi soir de fevrier ensoleillée, on s’en est sorti vivant et c’est déjà pas si mal. Mais quel naufrage ce film. D’une lenteur, d’une laideur et d’une direction artistique aux abois. Et Johnny qui joue si mal ou alors que l’on dirige si peu. D’ailleurs, les seules fois où l’on a quelque peu ri c’est lorsque que Jojo change d’expression faciale et nous sort des dialogues abscons ou ridicules. Et parlons de l’histoire. Qui a compris le scénario à part ses géniteurs? Car on peut penser que c’est une simple course à la mort dans un monde apocalyptique. Mais non. S’y ajoute des enfants savants qui au final sont les vrais héros du film, des clones de Jurgen Prochnow plus qu’improbables, une intelligence artificielle de philosophie de comptoir, une armée plus qu’incompétente. Rajoutons des dialogues creux, une direction d’acteurs sous tranxène et donc des acteurs inexpressifs à un point que l’on se demande s’ils n’étaient pas sous anxiolytiques finalement. Et pele mele:
– Cet ordinateur de bord avec bouche apparente qui n’arrete pas de parler pour débiter des dialogues creux.
– Jurgen prochnow (« Judge Dredd » » L’Antre de la folie » etc) déguisé en Yvette Horner.
– Karen Allen (« les avanturiers de l’arche perdue » etc) qui cachetonne car en fait elle n’est presente que 10 min dans le film.
– Le camion dit « le monstre » est tout sauf rapide, dangereux ou impressionnant.
– NRJ et ELF qui sont les placements de produits du film
– Effet spéciaux made in THOMSON…
Pour l’anecdote, Pierre william-glenn (le realisateur du film) etait présent lors de cette projection. Il n’avait pas vu le film depuis 32 ans. On sent dans son discours une vraie passion pour le cinéma. Et une profonde affection pour Johhny qu’il nous presente comme un ami avec qui il passait des nuits à regarder des films dans son cinéma privé de Marne-le-coquette. Il commence à aussi à trouver des excuses pour dire que son film est raté. Il insiste sur les effets spéciaux de l’époque qui en sont la principale raison et aussi que l’on a coupé son film de 30 min. Il nous explique aussi le scenario du film car il sait lui meme qu’il est incomprehensible. Mauvais signe. Mais malgré cela, son film n’est pas excusable. Faites vous votre idée mais je pense que vous pencherez vers mon avis.
Merci aux courageux d’etre venus m’accompagner pour cette experience de torture qui apres coup te fait realiser que la relativité du temps est une theorie qui se verifie empiriquement