Documentaire sur l'Espagne pendant la guerre civile , sorti pendant celle-ci et composé d'un montage de documents filmés par Joris Ivens, avec un commentaire conçu par Hemingway, John Dos Passos et d'autres.
C'est saisissant : on partage vraiment le quotidien des Espagnols, combattants ou pas. A côté des images de guerre, on a des images plus paisibles, notamment de travaux des champs. Le film se termine d'ailleurs sur des images de ceux-ci (l'irrigation d'un champ).On a aussi des images d'actualités (celles-ci viennent d'une copie sous-titrée en anglais, sans doute des images montrées aux USA).
Le film (tel qu'on le voit maintenant) est un montage de 6 bobines dont certaines incomplètes. Images toutefois de très bonne qualité.
A voir, et à compléter avec la lecture de Hommage à la Catalogue et le visionnage de Land and Freedom. Et bien sûr par Pour qui sonne le glas (roman ou film). Ou bien pour compléter ses connaissances après avoir vu ou lu ces oeuvres.
NB Vu sur youtube en version non sous-titrée. Dailymotion propose une version avec sous-titres français, qui précisent que le commentaire est lu par Orson Welles.