Las Hurdes (Terre sans pain) est un film documentaire (le seul dans l'œuvre de Buñuel) qui montre la misère d'une région d'Espagne située en Estrémadure. Il a été financé par Ramon Acin, un anarchiste de Huesca qui sera fusillé, ainsi que sa femme, par les franquistes quelques années plus tard. Il avait gagné à la loterie une grosse somme dont il offrit une partie à son ami Luis pour tourner le film.
On peut voir le film comme une dénonciation de l'état social dans lequel se trouvent certaines régions de l'Espagne, alors républicaine. Il a été inspiré par l'étude de Las Hurdes qu'avait réalisé Maurice Legendre, directeur de l'Institut Français de Madrid. Les autorités républicaines, jugeant qu'il donne du pays une image excessivement négative, interdiront sa sortie sur les écrans.
Mais, par les choix de mise en scène de l'auteur, c'est surtout une grande œuvre cinématographique qui, à la manière de certains peintres espagnols du XVIIè siècle ou de Goya, nous jette à la figure l'indigence humaine dans ce qu'elle a de plus terrible. On ne sort pas indemne de ce film.