À la suite de la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de "Lady Macbeth" dans l'opéra de Verdi, en dépit de la malédiction qui pèse sur ce rôle. Elle se retrouve vite la proie d'un mystérieux fan psychopathe qui s'en prend à son entourage.
J'ai vu en décembre 2016 au Festival international du film fantastique de Paris le film Opéra de Dario Argento. Bien que fan du réalisateur, je n'avais jamais eu l'occasion de le visionner, le film n'ayant pas été distribué en France lors de sa sortie cinéma. Le film était sorti en VHS à l'époque sous le titre Terreur à l'opéra avec de nombreuses coupures opérées par la société américaine Orion (notamment le final dans les montagnes suisses qui rappelle énormément Phénoména). Bonne nouvelle, la société Le chat qui fume l'a ré édité en 2017 en DVD et en version intégrale.
La projection eut lieu devant une salle bondée et enthousiaste en présence du réalisateur qui est venu présenter son film et parler des difficultés du tournage (mésentente avec l'actrice principale Christina Marsillach, problèmes avec la société de production Orion...).
Opéra est bien réalisé mais le film souffre de scènes parfois risibles et d'un casting médiocre
La mise en scène du film est originale, on retrouve la virtuosité du maitre du giallo italien (plans rapprochés dans les yeux des corbeaux...). Par rapport à ces films précédents, le film est cependant un ton en dessous souffrant notamment de problèmes de narration qui rendent "risibles"et peu crédibles des scènes qui n'ont rien de drôle (Notamment celle où Betty et sa productrice sont coincés dans l'appartement de Betty alors que le tueur est derrière la porte, scène où la costumière en danger de mort veut absolument récupérer une gourmette alors qu'elle a réussi à étourdir son agresseur (...)).
Entre autres thématiques, le film aborde la thématique sado-masochiste (relation amoureuse de la mère de Betty, l'assassin fixe des aiguilles sous les yeux de Betty l'obligeant à regarder ses amis qu'il assassine...).
La bande originale du film de Brian Eno et Claudio Simonetti est plutôt pas mal. On entend également, contexte oblige, pas mal d'airs de Verdi et des morceaux de hard rock des années 80 comme dans beaucoup de films d'horreur italiens de cette période. Les films d'Argento étaient plus percutants au son des B.O de Goblin mais cette époque était révolue avec l'avènement des années 80 et les choix artistiques qui allaient avec, encouragés par les sociétés de productions.
Un tournage maudit
Si Christina Marsillach, recommandée à Argento par son ami Giorgio Armani, tient le premier rôle, la jeune actrice va semer la discorde sur le plateau. On retrouve également Daria Nicolodi, ex compagne d'Argento, grande habituée de ses longs métrages mais celle ci est mécontente de son rôle. Ian Charlson, malade du SIDA, tourne ici son dernier film.Vanessa Redgrave ayant finalement renoncé à participer au tournage, Terreur à l'opéra est handicapé par un casting faiblard.
Dario Argento sortira épuisé du tournage et partira aux Etats-Unis tourner ses prochains films.
Trailer
Ma note: 6/10