Voici une bonne petite série B anglo-espagnole plutôt inventive, et pourtant très décevante, alors que ce film a un vrai potentiel sur le papier.
D'abord, un duo d'acteurs alléchant : Peter Cushing et Christopher Lee. Eternels adversaires dans la série des "Dracula" (Van Helsing / Dracula), ils sont encore rivaux dans ce film (deux paléontologues anglais), mais doivent collaborer devant le danger qui menace les passagers du train. Ajoutons que le savoureux Telly Savalas fait une (trop) courte apparition en soudard cosaque.
Ensuite, l'idée de mélanger film d'horreur et science fiction est plutôt bien trouvée et l'époque choisie, le début du XXème siècle, rajoute une touche de mystère surrané au scénario. Du coup, on ne peut s'empêcher de penser à l'ambiance des aventures d'Adèle Blanc-Sec du dessinateur Jacques Tardi.
Enfin, le choix du huis-clos (quasiment toute l'intrigue se déroule à bord du Sanghaï express) est pertinent, car il permet de faire monter l'angoisse, façon "Alien, le 8ème passager", mais version ferroviaire.
Le tout devrait donc aboutir à un film prenant le spectateur aux tripes.
Eh bien, c'est malheureusement raté en grande partie. La mise en scène est mollassonne et malhabile ; le personnage du chef cosaque brutal n'est pas suffisamment exploité ; celui du moine orthodoxe, guère plus ; le monstre ne fait absolument pas peur, pas plus que les zombies, dont la présence à l'écran est réduite à la portion congrue ; on ne sent pas monter la tension dans ce train de l'horreur en petite forme... Bref, la mayonnaise ne prend pas et c'est réellement dommage. Du travail bâclé...
En général, je déteste les remakes. Eh bien, une fois n'est pas coutume, j'appelle de mes voeux le remake de "Terreur dans le Shangaï express", avec un scénario mieux ficelé et avec un réalisateur compétent aux commandes. Ca ferait un tabac.