Très libre adaptation de la fameuse nouvelle Who Goes There?, rédigée par l'écrivain nord-américain John W. Campbell sous le pseudonyme de Don A. Stuart et publiée en août 1938 dans le magazine Astounding Science Fiction (nouvelle un peu plus fidèlement adaptée pour le cinéma avec La Chose D'Un Autre Monde, co-réalisé en 1951 par Christian Nyby et Howard Hawks et génialement réadapté 30 ans plus tard par John Carpenter), le fil narratif de Terreur Dans Le Shanghai Express gagne son émancipation en se déroulant, comme son titre l'indique, à bord d'un train.
Si les effets de claustrophobie et de paranoïa voulus par l'auteur original ne sont pas foncièrement dépeints ici, il n'en reste pas moins que le métrage suit à la lettre un scénario complètement azimuté où un paléontologue incarné par Christopher Lee doit faire face à sa propre découverte fossilisée aux côtés d'un rival confrère (Peter Cushing), une Comtesse avide d'aventure (Silvia Tortosa), un prêtre halluciné (Alberto De Mendoza), un cosaque aussi autoritaire que violent (Telly Savalas), une habile espionne (Helga Liné) et un policier totalement dépassé par la situation (Julio Peña)… La créature fossilisée reprenant vie, elle s'incarne de corps en corps en se nourrissant du savoir éducatif, scientifique et culturel de ses victimes et sème ainsi le trouble au sein de ses apprentis chasseurs.
Du déjà-vu, certes, mais l'excellent talent artistique de l'intégralité du casting fait opérer une forme de magie qui reste littéralement scotchante à la vision de ce pur film bis qui frise parfois le ridicule, mais aussi l'absurde et la précellence.