Découverte totale de l’univers Terrifier, n’ayant pas vu les films précédents… Après avoir entendu parler de son succès surprise dans les salles obscures, je me devais d’aller voir par moi-même de quoi il en retournait. Et putain, quel pied j’ai pris !
Un splatter bien trash et fun comme on aime, totalement jouissif dans sa violence et son excès d’hémoglobine ! Art est à la fois terrifiant et hilarant (tout comme sa compagne-sidekick Victoria) – voire même étrangement attachant –, en particulier dans la scène du Père Noël et dans celle de la distribution des cadeaux. Les deux tueurs sont magistralement interprétés par David Howard Thornton et Samantha Scaffidi. On appréciera aussi les très bons et convaincants effets spéciaux et maquillages.
Le film s’est même avéré plus subtil que ce à quoi je m’attendais, notamment dans son traitement de la question du trauma vécu par les personnages repris des opus précédents. Mention pour la critique faite sur la popularité des émissions "true crime", qui vire parfois à l’idéalisation des serial killers et l’idolâtrie des fans pour ces derniers (représentées ici par le personnage de Mia).
Autre point très intéressant : les nombreuses références au cinéma d’horreur. On y retrouve pêle-mêle l’apparition du visage et de la hache dans la porte de "Shining", les clins d’œil à "Black Christmas" (1974), les scènes de sexe sanglantes typiques des slashers séries B… et plus généralement l'esthétique pellicule des films d’horreur des années 70-80, dont on reconnaît les plans, le grain, la lumière et la bande-son (par exemple dans la scène où Jonathan rentre chez lui en mental breakdown).
Surprise aussi pour le final étonnamment sombre (mais bienvenu) proposé par le film ! Par ailleurs, ça aurait été encore mieux d’avoir plus de passages où les gamins en prennent pour leur grade (on sent que le film s’est un peu restreint à ce niveau-là, les morts des enfants n’étant pas montrées face caméra).
Bref, un très bon film de divertissement parfait pour Halloween ou Noël ! Il me restera maintenant à rattraper les 2 opus précédents...