Quand j'entends parler de ce genre de projet (film sur un jeu, un réseau social), je râle car ce n'est pas le genre de film qui m'intéresse et ils sont de plus en plus nombreux. Mais je reste curieux. Et tant mieux parce que je me suis bien amusé.
Je craignais un biopic sur le créateur ; même si j'ignorais tout de lui, ça m'aurait emmerdé de voir 120 mn d'un type qui veut assembler des blocs. Ici, c'est intéressant, on adopte le point de vue non pas du créateur mais d'un type qui souhaiterait le distribuer et s'enrichir ; sauf que la concurrence est rude et qu'en plus de cela il faut jongler avec l'administration/la politique russe. C'est peut-être une impression biaisée mais j'ai vraiment eu l'impression que le récit était articulé comme un tétris, avec ce personnage qui doit arrondir les angles pour aligner ses contrats ; ce jeu de va et vient entre les différentes offres et même cette course poursuite (la manière dont les véhicules se faufilent avant de tourner en miroir avec la façon dont le héros doit se faufiler dans les bureaux) ne font que renforcer cette impression. Les personnages sont intéressants, les situations bien développées.
La mise en scène fonctionne bien : le réalisateur propose des idées visuelles intéressantes ; je n'ai pas été immédiatement conquis par les transitions pixellisées rappelant les vieux jeux vidéos, mais ça finit par aller, mais surtout la course poursuite avec les impacts pixellisés est une merveille. La reconstitution est efficace, les costumes et décors sont convaincants. Les acteurs délivrent de belles performances sans jamais trop en faire.
Bref, chouette petit film qui tombe bien en plus, car avec l'invasion des russes, on peut faire revenir l'ennemi rouge dans des films hollywoodiens. Certes, c'est de la propagande, mais je crois que le russe est mon méchant préféré dans les films cis-blancs.