Alors que m'apprêtais a écrire tout le mal que je pense des adaptations des jeux vidéos , voila que ce film revient sur le développement du célèbre jeu vidéo et la bataille juridique pour ses droits . C'est simple , sur les 118 minutes du film , dés les cinq premières minutes du film , j'ai été emballé .
Emballé par ce promoteur et développeur de jeux vidéo (Taron Egerton), voit pour la première fois le jeu Tetris à un salon professionnel en 1988. Emballé que celui-ci prendra tout les risques pour lui et sa famille en se rendant en URSS , pour négocier les droits de publication afin de commercialiser le jeu dans le monde entier. Emballé que Henk Rogers (Taron Egerton) devra faire face à un monde rempli de corruption, où conclure un contrat n'est pas si évident. Assez proche de "Social Network" (autre biographie qui m'avait aussi emballé-oui-, j'emploie beaucoup-trop? ce mot) et qui aussi dans le ton du film m'a fait penser à l'un (voire meilleur) film de John Landis : "Un Fauteuil Pour Deux" . L’histoire qui se cache derrière le jeu vidéo Tetris était déjà connue de certains. Des sites avaient déjà parlé du sujet, tout comme certains Youtubeurs qui s’étaient penchés sur la chose. Mais là ou c'est fort , ce qu'il est question de droits, divisés entre le marché PC, Arcade, Consoles, Consoles portables, de concurrence à une époque où le jeu vidéo relevait la tête après le crash du géant Atari de 1983, de la difficulté de traiter à l’époque avec l’URSS communiste où une majorité des biens intellectuels appartenaient à l’État, d’arnaques, de mensonges, d’entourloupes et autres personnes qui risquaient leur vie. Bref , ce film est traité comme un thriller en pleine guerre froide . C'est comme si qu'on assistait a ces bon vieux films d'espionnage des années 80 . Ne vous attendez pas à une énième adaptation de jeu vidéo développant tout le temps par un propre scenario plutôt d'une transposition du jeu tel quel , assis sur un siège de cinéma voire son canapé (la version scénaristique propre , donc) en mode assistance plutôt qu'à l'action ( Manettes , clavier ou souris en main ). La mise en scène est fun , mais on évite pas les clichés sur l'URSS ou la photographie est plus terne , certaines séquences font aussi pensé à des téléfilms , mais, dans son ensemble , ce film fonctionne .
Un beau et bon casting , une belle structure scénaristique ( bien que les vrais Henk Rogers et Alexey Pazhitnov -, incarné par l'acteur Nikita Efromov, en relisant le scénario , déclarèrent qu'une grande partie était embellie) , une montée de tension comme il le faut et surtout de l'humour ... Le duo Père et Fils Maxwell , Robert ( Roger Allam) et Kevin ( Anthony Boyle , surtout quand il s'énerve quand on ne l'appelle pas par un "monsieur Maxwell" mais plutôt par son prénom, hilarant) et Robert Stein (Toby Jones) , m'ont fait pensé aux personnages respectives du film de John Landis , les frères Duke pour le père et le fils et celui du "Mais ou est ce con de Beeks ?" pour l'homme d'affaires co-fondateur de " The Voyager Company" . J'ai passé une excellente soirée .