J'aime beaucoup la filmographie de Jason Reitman (Juno, Up in the air, last Days of Summer ... ) qui selon moi a su s'affranchir avec succès de l'ombre de son père. Il a su trouver sa voie et ses films n'ont vraiment rien à voir avec ceux de son illustre père.
Comme dans tous ses films, ici encore les apparences sont trompeuses. Thanks you for Smocking n'est pas une comédie à l'humour cynique comme on pourrait le craindre, tout au contraire ... politiquement incorrect, drôle, provocateur et intelligent. C'est très fort d'avoir fait un film sur le tabac, dans lequel aucune cigarette n'apparaît à l'écran, pas même en second plan ! Normal, ce n'est pas un film sur le tabac mais sur le lobby du tabac (et pas seulement du tabac, tous les lobby), le marketing, la corruption et l'hypocrisie d'un système amoral.
On suit donc les péripéties au quotidien d'un parole du tabac (à l'écran et en voix off omniprésente) qui a pour mission de défendre son produit, un anti-héros qui arrive avec beaucoup de tchatche et de culot à se sortir de toutes les situations les plus inconfortables ... ou presque toutes. On pense tout de suite à Lord of War, un anti-héros cynique mais touchant, vénal mais attendrissant ... beaucoup de sentiments et de situations ambiguës.
Et puis ce film regorge d'ingéniosités visuelles et scénaristiques, la mise en scène est très inventive et dynamique avec de nombreuses insertions de symboles, séquences animées, travail sur les couleurs ... tout ça en fait un film non conventionnel.