Une des bonnes surprises (hors compétition) du Paris International Fantastic Film Festival ! Un abécédaire morbide où 26 cinéastes amoureux de l'horreur proposent chacun un court-métrage développé à partir des lettres de l'alphabet...
Le film à sketchs est un exercice casse-gueule, offrant souvent une qualité globale en dent de scie... Mais miracle du très court sur cet ABC (la plupart des films ne dépassent pas les 10 minutes), les cinéastes écrèment le superflu pour offrir un superbe éventail à l'horreur avec du dérangeant, du cinglé et du fun. On n'échappe hélas pas à certains segments plus ou moins énigmatiques, plus ou moins percutants mais 75 % est d'assez bonne qualité mêlant plusieurs styles (du très rigoureux à la caméra à l'épaule en passant par l'animation, la stop motion, le clip etc...) à des points de vue différents.
Mentions spéciales aux segments de Nacho Vigalondo (réalisateur de Timecrimes), Ben Wheatley (avec ses deux potes de Kill List), Noboru Iguchi (un gros nawak aussi malodorant qu'hilarant) et Xavier Gens qui signe ici son meilleur film !