Je ne connais pas bien l’œuvre de Abel. Le peu que j'en ai vu ne m'a pas vraiment enthousiasmé même si à chaque fois j'y ai vu quelques petites choses sympathiques.
L'idée est plutôt bonne et l'univers dépeint fascinant. Ce qui m'a ennuyé c'est la structure narrative puisqu'il ne se passe pas grand chose et que les conflits émergent vraiment en fin de film ; en fait, il se passe des choses, mais j'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin dans sa démarche, que souvent ses idées n'étaient pas exploitées à fond. En contre-partie, le discours philosophique est assez prenant et nourrit vraiment ce divertissement.
La mise en scène simple et sobre fonctionne assez bien. Le choix du noir et blanc semble pertinent par rapport au sujet, puis Abel s'en sert judicieusement pour construire son ambiance gothique. Les acteurs sont bons, l'on retiendra particulièrement l'apparition tardive de Walken qui déborde de charisme. Les effets spéciaux sont suffisamment réussis, le réalisateur sait en tous cas comment filmer les passages les plus gore sans que ça paraisse trop cheap. Enfin, saluons le fait que le tout ait été tourné en seulement 20 jours.
Bref, un film sombre qui souffre d'un manque d'approfondissement de son sujet mais qui reste en soi un très bon divertissement couplé d'un discours philosophique peut-être pas très développé mais intéressant.