Deux personnes montent dans une montgolfière. Il s'agit de deux beaux jeunes gens : un scientifique acharné (Eddie Redmayne) et une pilote fantasque (Felicity Jones). Leur but ? Battre le record d'altitude atteint en ballon. A quelle fin ? Pour réaliser les premiers relevés météorologiques des plus hautes couches de l'atmosphère et contribuer à la construction de la discipline scientifique de la météorologie. Leur voyage ne sera pas de tout repos, entre tempêtes, manque d'oxygène et températures extrêmes.
Le film est surtout intéressant pour ses scènes d'action, terrifiantes et immersives. Les deux protagonistes en bavent sévère, mais ils savent faire preuve de ressource. Les résolutions de conflit sont intéressantes. Le film ne manque pas de belles images, la caméra est toujours bien positionnée, alternant plans larges du ballon et plans serrés dans la nacelle. La séquence de fin est particulièrement réussie. Je serais d'ailleurs curieux de voir un making of pour comprendre comment ils ont filmé tout ça.
Le bat blesse au niveau de la vie privée des personnages. Le film comporte de très nombreux flashbacks permettant de découvrir leurs histoires et leurs aspirations. Le problème c'est qu'on s'ennuie un peu pendant ces flashbacks. Ils cassent le rythme de l'intrigue principale. Le seul moment d'intérêt est le caméo de Vincent Perez, un acteur que je pensais un peu oublié. D'ailleurs pourquoi s'appelle t'il Mr Rennes alors que sa femme s'appelle Mme Wren ? Petit détail hein, mais bon j'ai relevé.
On ne peut s'empêcher d'être impressionné par ces fous du ciel qui sont prêts à mettre leurs vies en danger pour faire avancer la science. Le film montre assez bien qu'à une certaine époque, les découvertes scientifiques avaient encore un côté très expérimental, un peu bricolé, et surtout parfois très dangereux. Le film s'inspire d'ailleurs d'un fait réel s'étant déroulé dans les années 1860. Dans la réalité par contre, fi des jeunes beaux gosses et place à deux quinquagénaires aux coupes de cheveux quelque peu datées. Les jolies frimousses d'Eddy et de Felicity sont plus vendeuses.
Epoque oblige, on remarque aussi la réalisation a tenu à inclure un gars issu de la diversité en la personne du meilleur pote. Pourquoi alors cantonner ce gars à un perso inutile et sans dialogues utiles à l'intrigue ? Enfin, j'imagine que ça coche une case quelque part.
En résumé : ça se regarde bien. Les scènes d'action sont top mais les flashbacks sont chiants.