Marc Webb, un nom prédéstiné !
Il y a eu un nombre incalculable de reboot de comics, et apparemment les films tendent parfois aussi à faire ce choix. On a d'ailleurs le droit à un reboot de Spidy au même moment que la trilogie reboot de Batman s'achève. Et si Spidy reste beaucoup plus bon enfant que le Dark Night, il arrive à s'éloigner suffisamment du style de Sam Raimy, trop "cartoon" à mon goût.
Bon, du coup on se retape une découverte de pouvoirs et de l'amour et tout le tsoin tsoin habituel. Mais bien qu'assez longue, cette première partie s'avère beaucoup plus marrante et distrayante que son équivalent chez Raimy. On a un peu l'impression que le parti pris a été d'en rire, et de se moquer de cette éternelle naissance d'un superhéro.
De plus, le choix du Lézard, et (attention je vais faire un compliment à une actrice !) de la petite copine compensent en grande partie cette redondance. L'ensemble du casting est bien plus savoureux que son prédécesseur, et arrive presque à me rendre supportable les deux oncle et tante de Peter. Et tout particulièrement, Andrew Garfield est soit bien meilleur que Tobey Maguire, soit (et j'avoue que ma balance penche plutôt pour ça) bien mieux dirigé.
Mais non seulement on semble avoir une cohésion du casting, mais en plus la photo, la lumière et les effets sont bien mieux réalisés que dans son homologue. Une sobriété générale, avec des petits moments vraiment bien pensés, comme ceux entre les immeubles, particulièrement sur la fin.
Je ne m'attarderais pas sur le scénar, assez sympa mais absolument vu et revu, puisque l'on ne peut décemment juger ce film sur son histoire. Je conclurais simplement cette critique plus longue que prévue par le fait que si on fait abstraction du fait qu'on est un peu gavé de se manger des reboots, et que comme moi, on est pas vraiment fan de la première trilogie, le film vaut presque autant le coup que celui d'un Avenger (et au moins autant qu'un Iron Man 2).