Peter Parker, un adolescent marginal, passe ses journées à essayer de résoudre le mystère de son passé et conquérir le cœur de sa bien-aimée au lycée, Gwen Stacy. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père disparu, Peter commence une enquête qui le conduit chez le Dr Connors, ancien associé de son père. Il y découvrira un terrible secret qui l'amènera à endosser l'identité de Spider-Man et à confronter Le Lézard, l'alter ego diabolique de Connors...
The Amazing Spider-Man a divisé les fans de l'homme araignée. Un reboot sans âme pour certains, une nouvelle vision du personnage intéressante pour d'autres. Moi, j'ai grandi avec la trilogie de Sam Raimi qui continue de m'impressionner encore aujourd'hui (oui même le troisième...). Néanmoins j'ai bien apprécié ce film, malgré des défauts évidents.
Le plus gros problème de ce reboot, c'est qu'il n'apporte rien de nouveau (contrairement à Batman Begins par exemple). On ressent un sentiment de déjà-vu pour beaucoup de scènes. Au niveau de la réalisation, c'est correct mais rien d'exceptionnel. Marc Webb semble avoir du mal à imposer son style. La mise en scène est classique et ne se démarque pas des autres films de super-héros. De plus, il y'a quelques incohérences et facilités scénaristiques. Par contre, le casting est pour ma part très convainquant. Andrew Garfield incarne un Spider-Man bien plus intéressant et crédible que Tobey Maguire. Emma Stone est une Gwen Stacy parfaite, sa relation avec Peter fonctionne à merveille et on peut voir une réelle alchimie entre les deux. Sally Field (Tante May) et Martin Sheen (Oncle Ben) sont très sympathiques également. Autre point fort, l'humour présent tout au long du film marche plutôt bien. Les effets spéciaux sont réussis et le rythme est maîtrisé. J'allais oublier le caméo de Stan Lee! C'est tout simplement son meilleur jusqu'à présent.
The Amazing Spider-Man n'est pas un grand film de super-héros et ne vaut pas la trilogie de Raimi. Cependant il reste très divertissant et le duo Garfield/Stone est excellent. Sa suite fera mieux et ironiquement, sera encore plus détestée. Spider-Man n'est plus la référence du cinéma super-héroïque désormais, espérons que son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe relance de l'intérêt pour le personnage!