Le méchant a trop de toiles dans les yeux !
Ce second opus de la nouvelle série de Spiderman pourrait être qualifié de fidèle.
Fidèle au premier opus avec une réelle continuité entre les deux épisodes existants. Peter Parker poursuit sa vie affective tumultueuse et poursuit des méchants tout en lançant des vannes impertinentes.
Fidèle à l'esprit du comics américain des années 80 que je dévorais tous les mois (Nova pour le citer). On y retrouve le type d'humour, les méchants qui vont bien (Electro n'est pas un super vilain "d'époque " mais il est vraiment créé sur des modèles existants - le looser devenu méchant malgré lui), le premier amour de Peter Parker.
"ATTENTION MODE SPOIL ON" : Fidèle à son amour de jeunesse, Gwen Stacy la blonde platine, dont la destinée suit fidèlement la narration des comics. C'est d'ailleurs l'un des tous meilleurs moments du film lorsqu'elle choit dans cette tour au milieu des débris tandis que Spiderman lance sa toile pour la sauver. Il s'agit là d'une scène mythique que le comics resservira à ses lecteurs des dizaines de fois.
Si le succès est au rendez-vous et que les épisodes s’enchaînent, nous aurons alors peut-être la chance de voir ses amours suivants, Mary Jane voire peut-être même Felicia... qui sait ? "MODE SPOIL OFF"
Pour ce qui est du film qui nous occupe, les combats sont chorégraphiés avec un niveau de détail qui transcende l'action : les ralentis couplés aux changements d'angles permettent de discerner les incroyables mouvements de l'homme araignée, super héros d'une agilité quais inimitable. On pourra même le trouver limite indécent quand il parvient à esquiver les attaques éclair d'Electro, homme devenu énergie électrique ! ce dernier finira d'ailleurs dans le black-out total...
De même, on pourra se demander pourquoi son père à tant tenu à sauvegarder un simple film alors qu'il se trouvait en grande difficulté (oui d'accord, il balance sur Oscorp, hou la la...). J'ose espérer qu'il y a envoyé davantage qu'une vidéo post-mortem.
Cette remarque me conduit à aborder la scène d'introduction qui est vraiment dynamique et captivante : on entre dans le vif du sujet dès le départ et la vie des parents de Peter ne tient vraiment qu'à un fil !
Le réalisateur fait habilement cohabiter l'action, la technologie, la science et les moments plus intimistes où les relations entre personnages se nouent et se dénouent. Il s'agit là d'un bon divertissement qui pourra prendre dans sa toile les fans autant que les spectateurs de passage.
PS : attention, nombreux spoilers dans les commentaires qui suivent !