Rated "S" for Spoilers.
Ces derniers mois il était difficile de ne pas constater la surabondance médiatique de ce Amazing Spider-man 2, à un tel point qu'on pouvait pratiquement comprendre toute l'histoire en regardant les 10 aines de bandes d'annonce sorties. A partir de là je pense qu'on peut se permettre d'être exigeant non seulement envers un film qui a une promo titanesque mais qui reprend le flambeau encore chaud de Sam Raimi, l'auteur de la bien aimé trilogie Spiderman des années 2000.
Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? Beaucoup de choses, malgré quelques bonnes idées évidentes mais encore trop en retrait, j'ai subi en silence 2h20 d'ennui.
Pour commencer parlons du scénario, qui se subdivise en plusieurs sous-intrigues, celle du père de Peter apparait comme par magie et sans réel impact à l'histoire, oui on en apprend plus sur son padre et sa madre mais ça apporte quoi concrètement ? On sait déjà qu'Oscorp ne sont pas des gentils, donc pour moi cette intrigue est anecdotique tant elle donne lieu à la découverte d'une sorte de "Batcave". Du remplissage de pellicule, tout simplement.
Ensuite parlons d'une intrigue sortie tout droit des feux de l'amour, je parle bien sur de la relation Gwen/Peter, certes ils sont adorables, et ça blablablate, encore et encore, au début du film je veux bien, mais tout le long jusqu'à la fin ? "Je te quitte, finalement je reviens vers toi, ah tu veux partir en Erasmus ?", le problème c'est ça le film est trop centré ado, on est loin des Spiderman matures de Raimi, et encore là le pire c'est la dose d'humour très envahissante. Il est très difficile de prendre au sérieux ce film et ses enjeux même lors de la mort tragique de Gwen alors que le ton se veut vraiment léger.
En ce qui concerne les méchants, on peut difficilement faire plus caricatural, à part pour Harry Osborn qui dans son désespoir se résous à ne plus être une victime (à défaut d'avoir la carrure de James Franco). On passera vite fait le look ridicule du Green Goblin qui fait franchement pitié et ses 2 min de combat. Sinon Electro, c'est très simple, il doit avoir maximum 10 min de confrontation peu crédible avec spidey, un méchant très oubliable dont la psychologie du geek sans amis n'apporte pas réellement de consistance au personnage. La résolution du combat parait d'ailleurs très facile, on se surprend de voir que spiderman puisse résister à des millions de volts, bref.
La grosse question que je me suis posée tout le long, c'était : A-t-on vraiment affaire à un film de super-héros dans la trempe de ce qu'on voit actuellement ? Absolument pas, on peut apprécier le parti pris de s'éloigner des Marvel de Disney et du très sombre univers de DC comics mais le plus gros problème de ce spidey c'est qu'il pioche dans l'humour de l'un et le drame de l'autre pour un résultat qui n'est pas très probant. Le côté drame peine à trouver réellement sa place, par contre l'humour en voilà. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère Tobey à Andrew Garfield, ce dernier part dans le too much, le premier est certes un looser mais il est attachant et sa trame sentimentale envers son oncle, sa tante, son meilleur ami et la femme qu'il aime a beaucoup plus crédibilité. Je me fiche de savoir que Garfield est plus proche de celui des comics parce qu'il fait des jokes à tout bout de champ, là on est dans un film et faire le portrait d'un super-héros doit être bien fait pas caricaturé.
Au delà de ça se pose le problème du rythme, le film ne commence jamais véritablement, si on commence à trouver long un blockbuster c'est qu'il y a sérieusement un problème et c'est ici le cas.
La musique euh.... What da fuck is dat ? J'ai du mal à croire que c'est Hans Zimmer derrière, vu l'immondice sonore servie, entre le thème de spiderman avec des trompettes et la dubstep d'Electro, mouais ça ne convainc pas.
Concernant le style visuel, les acrobaties de spidey sont cool mais celles de Raimi étaient vraiment cool aussi, il n'y a rien de mieux par rapport à ça, je trouve également que les ralentis sont très mal placés. Si on a vu les anciens spiderman on a déjà tout vu ici. Pour les effets visuels, ça oscille entre le correct et le très vilain, ce qui me dérange ce sont les effets façon jeux vidéo, ça serait sur ps4 ok mais là on est dans un film, le tout numérique est quelque chose qui passe difficilement pour moi. La 3D était sympa mais pas indispensable.
En conclusion finale, j'ai l'impression que le film était amputé de la moitié de son budget (d'où le manque de rythme et des scènes de remplissages et des combats très courts) parti dans la pub. Je n'ai rien contre un blockbuster divertissant mais là ce n'était même pas le cas, on n'arrive jamais à rentrer réellement dans le film, dommage.
En espérant que le prochain film ait plus d'ambitions que de séduire le public de Twilight.
Michel_Morcos
4
Écrit par

Créée

le 2 mai 2014

Critique lue 222 fois

Michel Morcos

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

The Americans
Michel_Morcos
7

Preventing the war

Le jeu d'espionnage mortel entre le KGB et les américains ça vous parle ? Thème énormément exposé en littérature et en films, mais très rarement en série. The Americans a donc pour ambition de...

le 6 janv. 2014

2 j'aime

1

The Shield
Michel_Morcos
8

Vic Mckey is the Shield !

The Shield c'est quoi sur le papier ? Los Angeles, des flics pourris, l'immoralité à son paroxysme, mais aussi beaucoup de violence surtout dans la saison 2. On suit la Strike Team à ses débuts,...

le 6 janv. 2014

2 j'aime

No Country for Old Men
Michel_Morcos
8

No mercy for everyone

C'est avec les yeux écarquillés que j'ai commencé le film, la beauté visuelle de l'Amérique sauvage m'a toujours fasciné, mais là elle est superbement mise en valeur avec des plans à couper le...

le 2 mai 2014