Cet après-midi, par un coup de tête, je suis allé voir The Amazing Spider-man 2 au cinéma.
Premièrement, je trouve cette nouvelle saga bien plus réussie que celle de Sam Raimi, qui traitait le héros bleu et rouge avec ironie et dérision. Le premier volet de cette nouvelle série reprend les droits du héros costumés et change radicalement le ton, modifiant les personnages et donnant à Peter un caractère plus "ado".
Dans ce deuxième épisode, Peter Parker se bat face à de nouveaux ennemis : Magneto, Le bouffon vert et Rhino (qui n'apparait qu'à très court terme).
L'histoire est intéressante. On apprend de nouvelles choses sur Peter Parker et sa famille, sur ses parents et sur Oscorp Company. Les personnages sont bien caractérisés. Il est intéressant de voir les différentes relations des personnages qui vont les mener là où ils en sont. C'est un atout majeur du film : Il reste assez psychologique contrairement à la plupart des films de super-héros.
Il n'y a qu'un seul personnage auquel je n'ai pas accroché : Electro.
D'accord, c'est un personnage intéressant. D'accord, il est extrêmement important dans ce film. Mais non, désolé, Le petit looser qui s'occupe des conduits électriques dans les laboratoires d'Oscorp ne peut pas devenir Electro et tombant dans un bain d'anguilles électriques.
Bien sur, la situation est drôle, mais pas crédible du tout.
Le personnage instauré est moche, et en plus de ça peu utile au film. Pas dans le sens où tous les antagonistes de Spiderman auront influencé Peter Parker. Ici, Electro ne sert qu'à apporter de l'action qui impressionne le spectateur. J'aurais de loin préféré un personnage plus proche du comics.
Spiderman applique le principe du vite fait bien fait. Le film ne s'attarde pas trop sur les scènes inintéressantes en privilégiant les scènes importantes où l'émotion est forte. Naturellement, l'histoire se pose lors des scènes sentimentales utiles à faire avancer l'histoire et établir des relations plus fortes entre les personnages (qu'ils soient vivants ou morts). En fait, tout est très calculé dans le scénario pour établir un rythme correspondant à l'attente du public : S'attarder sur les scènes qui apportent de l'émotion ou en apporteront plus tard et passer rapidement les scènes qui ne servent qu'à la crédibilité du film (elles restent très importantes).
Bien sur, le scénario n'est pas parfait. Cela reste un film de super-héro (ce n'est pas péjoratif), il y a donc des codes qu'il faut respecter quand on veut réaliser un film sur Spider-Man (Certaines adaptations de comics ne les respectent pas du tout, comme kick-Ass, ce qui en fait des films-cultes). Mais est ce que vous allez vraiment voir ce film pour l'histoire d'amour ou la complexité des personnages?
Pour la mise en scène, mon avis est très divisé. D'abord, les scènes d'actions sont très bien filmées. Les effets spéciaux sont superbes, avec des scènes de combats époustouflantes. La caméra est rapide, on utilise pu les zooms mais surtout la rotation autour d'un axe et le travelling rapide.
C'est là que je me dis: Le film est-il vraiment beau?
Esthétiquement, on dirait quasiment un dessin animé, surtout dans certaines scènes bourrées d'effets numériques. Heureusement, cela reste assez beau et impressionnant à voir.
Mais le film garde des teintes de couleurs assez travaillées, utilisant beaucoup de bleu électrique et de couleurs mécaniques lors du passage avec Electro et beaucoup de vert lors du passage avec le bouffon vert.
Marc Webb, comme Nolan, a parfaitement compris comment séduire le public. Malgré un univers totalement différent, The Amazing Spider-Man 2 suit un schéma narratif proche de celui de The Dark Knight Rises.
En mettant en scène des personnages très caractérisés qui s'affrontent lors de duels épiques, le tout dotés de musiques dramatiques et de forces colossales qui se disputent pour un enjeu terrifiant, Webb et Nolan parviennent à déclencher facilement les émotions chez le spectateur qui sort de son quotidien pour s'immerger dans le film.
La musique du film est géniale! Un mélange de Dubstep et d'électro qui repose sur des accords électriques cinglants, accompagnant parfaitement les coups de foudres d'Electro. Le tout est composé par cinq compositeurs (dont Hans Zimmer) de génie.
Le jeu d'acteur est foncièrement bon, se basant surtout sur de jeunes talents comme Andrew Garfield, Emma Stone ou Dans Dehaan (annoncé comme le "futur Dicaprio"...) mais aussi Jamie Foxx.
Au final, on a un pur divertissement, film aux personnages attachants, aux scènes d'action spectaculaires, à la musique électronique géniale mais aux effets numériques frôlant le dessin animé. Note: 14/20