Après une première trilogie tout à fait D.I.V.I.V.E signé Sam Raimi - je ne suis en aucun cas un fan-boy - SONY se devait de continuer à exploiter notre héros favori - chez Marvel, soyons franc un minimum ! - pour ne pas en perdre les droits.

Le premier volet de "The Amazing Spider-man" était déjà mauvais, le second volet souffre des mêmes défauts que son prédécesseur : son côté teenager, sa gestion des intrigues et son rythme.

J'essayerai de ne faire que très peu de comparaison avec la Trilogie de Sam Raimi, mais je serai tout de même obligé de le faire dans les grandes lignes pour faire ravaler les mollards à ceux qui crachent sur la trilogie précédente !

J'énoncerai d'abord les choses sincèrement plaisantes dans ce film : des beaux effets spéciaux, de beaux reliefs, rendant les voltiges de Spidey vraiment grisantes. Un humour rafraichissant à certains moments. Et des acteurs appliqués portant le film sur leurs épaules.

Pour le reste, Marc Webb et ses acolytes ont décidé de jouer la carte teenage pour ce film, un choix comme un autre qui se ressent surtout dans l'humour, mais qui transforme notre Peter Parker en un ado cool et branché - parce que eh ! faut plaire aux minettes qui iront voir le film -, une Gwen Stacy... euh... on ne sait pas trop, parce qu'y'a rien.. et qui délaisse totalement le fond, aseptisent littéralement les principaux fondements de l'univers de Spider-man.
Les intrigues arrivent à la pelle, et se tire dessus sans trop savoir pourquoi bousillant au passage la cohérence et notre suspension d'incrédulité - parce que, personnellement, on en est où de la quette de Peter pour venger Oncle Ben ? s'en est une parmi tant d'autre..
Le rythme est assez déroutant, faisant passer le montage d'un Uwe Bol pour du génie.
En cela on y rajoute un gros doigt d'honneur - s'il en fallait encore un - d'une promotion vendu sur un adversaire bien badass et imposant nommé le Rhino qu'on ne voit que 2 minutes dans tout le film.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un comics se doit d'être transposé à l'écran de A à Z. Il se doit d'être ADAPTE !
Alors que l'histoire soit réécrite, les fondements quelque peu modifiés, c'est normal - après tout c'est ce que font les scénaristes des comics et c'est ce que l'on attend d'un réalisateur et de son équipe - mais qu'on prennent le spectateur pour un gros noeud-noeud qui adorera voir des méchants de partout qui taperont sur Spider-man nan !
Et c'est la que "The Amazing Spider-man 2" souffre de sa plus grande comparaison avec les "Spider-man" de Sam Raimi : celui-ci avait un profond respect pour les comics et surtout celui de Spidey, ayant compris que l'essence des comics se basait sur l'héroïsme de son protagoniste, point que Raimi avait choisi de développer avec une dramaturgie quasi-cornélienne, le tout enrobé d'une mise en scène sublime qui n'est plus à prouver !
Je veux bien croire qu'Andrew Garfield ressente un réel respect pour Spidey, mais pour les autres ce n'est que pure hypocrisie et j'men foutisme, et tout cela se traduit par les points énoncés précédemment !
Maximilien_Dois
3
Écrit par

Créée

le 6 mai 2014

Critique lue 253 fois

Maximilien_Dois

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Rocky Balboa
Maximilien_Dois
10

"L’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant [...] !"

Si je ne m'abuse, en regardant la moyenne de ce film, j'ai cru lire : 6.1. Bien sûr, j'ai dû me tromper car ce film vaut au minimum 8, à moins qu'on mette moins juste pour déglinguer le film par pure...

le 10 nov. 2013

2 j'aime

Gravity
Maximilien_Dois
9

"Space !... The Final Frontier"... Y'a un problème de Référence nan ?!

Il y eu un tel consensus critique autour de ce film, qu'il fallait bien que celui-ci vienne titiller un tant soit peu ma curiosité. "Courez voir ce film ! C'est un Chef d’œuvre !" - "Tant d'émotion...

le 7 nov. 2013

1 j'aime

2

Django Unchained
Maximilien_Dois
10

I Love the Way You Die, Boy !

Chef d’œuvre ! Point ! Un peu trop facile de s'arrêter là ? Je comprends... Mais par où commencer ? Tarantino... Fan de Cinéma ? Celui qui me dira que c'est un trou-du-cul avec ce film est une...

le 5 nov. 2013

1 j'aime

2