C'est un peu à la mode en ce moment de descendre ce film et j'aimerais pouvoir dire que tout le monde se trompe mais ce n'est pas le cas. "The Amazing Spider Man 2" n'est pas bon, vraiment pas.

Dès la première scène, on sait que l'on vit les derniers moments de Gwen Stacy avec un discours qui manque cruellement de subtilité (quand un personnage dit quelque chose comme : "What makes life valuable is that it doesn't last forever... What makes it precious is that it ends", généralement, il meurt forcément avant le générique de fin). Même Emma Stone, que j'aime beaucoup, n'arrive pas à sauver ce film. Sa dernière scène est pourtant plutôt bien réalisée et n'est pas too much.

Le too much, voilà peut être le problème de ce long métrage. Déjà, le grand méchant, Electro, est ridicule (on est à la limite du M. Freeze de Arnold Schwarzenegger dans "Batman & Robin"). J'ai eu beaucoup de mal à trouver Jamie Foxx crédible pour ce rôle et ça m'a pas mal agacé lors du visionnage du film. Au final, on se retrouve non-seulement avec un personnage grotesque mais qui est en plus sous-utilisé (c'est peut être pas plus mal, en fait).

Ah et le nouveau Harry Osborn est pas top non plus, hein. Le nouvel acteur, sosie non-officiel de Tom Jedusor dans la scène de l'orphelinat, m'a fait regretter James Franco. J'étais pas vraiment ravi de revoir le Bouffon Vert mais je comprends qu'ils aient été obligé de le caser dans l'histoire.

L'intrigue concernant les parents de Peter traîne depuis déjà trop longtemps. Je pensais qu'on allait avoir plus de réponses mais ils doivent garder ça pour le 3ème ou 4ème film et ça commence à devenir vraiment frustrant. Parce que bon, c'est déjà pas SI intéressant que ça alors faire trainer ça à ce point... ZzzzZzZZZzzz.

Le film était peut être un peu trop léger pour moi avec cette ambiance lycée/ado et un ton très humoristique. Je me suis dit à plusieurs reprises que c'était un scénario qui fonctionnerait beaucoup mieux en dessin animé. Il y avait pas mal (trop) de moments "cheesy" qui m'ont fait lever les yeux au ciel jusqu'à me décoller la rétine (notamment la scène de fin avec le petit garçon déguisé en Spider-Man #culcul). Le prochain film sera peut être un peu plus sombre, notamment grâce à la mort de Gwen et aussi par l'âge plus avancé de Peter, qui en aura enfin terminé avec les bancs du lycée.

La B.O. n'a absolument aucun sens. Vraiment. Ça m'a particulièrement perturbé d'écouter ces titres défiler sans aucune cohérence avec ce qui se passait à l'écran. Peu importe qui s'est occupé de la bande son, il a besoin d'être viré ASAP.

En gros, je n'ai vraiment apprécié que les quelques scènes entre Peter et Tante May (problème, elles étaient quasi toutes dans la bande annonce, je les avais donc déjà vu 1 000 fois en GIFs sur Tumblr).

Il serait peut être temps que Marvel rachète les droits du personnage à Sony pour sauver la franchise. On pourrait en plus pouvoir avoir Peter dans la team des Avengers.
Victor_Verdier
3
Écrit par

Créée

le 20 mai 2014

Critique lue 315 fois

2 j'aime

Victor Verdier

Écrit par

Critique lue 315 fois

2

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Le Loup de Wall Street
Victor_Verdier
5

Critique de Le Loup de Wall Street par Victor Verdier

Un film trop long pour un sujet trop trash. On commence sérieusement à gigoter sur son siège au bout de la deuxième heure. Léonardo DiCaprio est, comme à son habitude, excellent mais on se lasse vite...

le 15 janv. 2014

1 j'aime

Scandal
Victor_Verdier
7

Critique de Scandal par Victor Verdier

"Scandal" est une série avec beaucoup de défauts. C'est too much. Il faut essayer, lorsque l'on commence la série, de se mettre en tête que l'on regarde un soap politique. Parce que dans le fond,...

le 21 janv. 2014