Tracé plat pour Peter ParCoeur. Vite ! Un défibrillateur !
Cher Marc
Je viens de regarder ton dernier film relatant les aventures de Spiderman. La première pensée qui s’est imposée à moi après le générique de fin était une question : « pourquoi hais-tu à ce point le tisseur ? »
Marc, pourquoi dans ton film, Peter et Gwen traversent le film dans un cache-cache amoureux insipide ? J’ai bien regardé les crédits à la fin et je n’ai pas vu le nom des dialoguistes de Plus belle la vie. Pourtant, ça ressemble vachement. Et je t’aime, et je te quitte, et je te re-aime, et je te re-quitte. Avec des larmounettes dans les yeux et le jeu tout en subtilité de Emma Stone.
Marc, il faut que tu apprennes à mieux choisir tes scénaristes. Les deux vilains du film sont pathétiques. Max Electro, simplet frustré et bafouilleur (le simplet se remarque à sa calvitie, salut à vous amis chauves !) devient volubile, haineux et futé dès qu’il se met au jus. Voyons Marc, un peu de sérieux, c’est un blockbuster, pas un épisode de Sailor Moon. Inutile aussi de camoufler ton manque d’imagination dans les chorégraphies de combats par des ralentis fadasses. La débauche d’effets numériques n’y font rien, tu n’avais pas grand-chose à raconter. Spidey en boule de flipper dans la centrale géante sur fond de bumpers musicaux, pitié Marc. Tu veux vendre des flippers Spiderman chez Playskool ?
Et ce cher Harry, perdu de vue depuis 8 ans et qui devient le meilleur ami en 1 heure chrono. Lui aussi a perdu son père, excellent pour le rapprocher de Peter. Mais Dane DeHaan surjoue tellement qu’il pique les yeux. Les incohérences dans le scénario sont si nombreuses qu’il me faudrait plusieurs tomes pour les recenser. Ton film perd toute sa crédibilité, sa cohérence et devient ennuyeux rapidement.
Et que dire de Peter, qui oscille entre son amourette avec Gwen et son héritage paternel. D’un côté, ses sentiments pour Gwen, mise en scène momolle, appuyés par des dialogues gnangnan et un humour neuneu. Aaaaah, la scène de la diversion chez Oscorp pour permettre à Gwen de s’enfuir. Un grand moment. Le placard à balai, la tasse de café renversée, la veste retournée, les lacets, la chorégraphie, les dialogues !!! Quelle inventivité !!! Quel humour !!!
De l’autre, la quête paternelle, la quête du pourquoi. Peter jette la sacoche de papa dans le placard, il veut oublier. Et puis non, Gwen le quitte, il se retrouve seul, il veut des réponses. Mais en fait non, il recule. Mais Tante May parle et il rempile. Et le coup de la base-labo souterraine déguisée en wagon de tram, wouah ! Comme dans James Bond. Manquait que Q.
Marc, tu sais, ça me fait mal de te le dire mais ton film est chiant. Pas fun, pas drôle, pas épique, pas d’enjeux, pas d’émotions. Avec Electro au casting, comment peut-on avoir un tracé aussi plat ? Même la musique ne colle pas. Dès que ça se met à chanter, on dirait un clip pour EDF écrit par Guetta et réalisé par TRON. Marc, voyons, c’est pas sérieux. Et la fin, avec Rino et son armure Dinobot, le chtit gamin et son pygama spiderman… Sérieusement ? Fallait dire que tu voulais réaliser Transformers 4. Tu as tout le talent nécessaire, sisisisi, je t’assure. Autant que Mickael Bay.
Je suis désolé d’avoir été aussi abrupt. J’espère que tu feras mieux pour le 3. Enfin, rassure-toi, ça pourra pas être pire : y’aura plus Emma Stone. C’est déjà ça. Par contre évite de balancer trop de méchants à la fois, ça ferait trop ménagerie. Rino, vautour, homme pieuvre, scorpion, chacal…tout ça quoi.
Je t’embrasse très fort.
Aly