VU EN BLURAY
Georges Valentin est la star du cinéma muet. Chacun de ses films est un événement. Pendant le tournage de son dernier film, il a le coup de cœur pour une jeune actrice qui joue une petit rôle, Peppie. Le cinéma est en train de changer. Le cinéma devient parlant. Georges Valentin ne croit pas en l'avenir de cette innovation. Au même moment, Peppie tourne son premier film en vedette parlant. Le dernier long métrage avec Georges Valentin sort le même jour que celui de Peppie. L'un va voir sa vie changer alors que l'autre va connaître la déchéance.
The Artist est un merveilleux mélodrame qui rend hommage aux cinéma muet. Le long métrage est signé par Michel Hazannavicius. Tout le film est en noir et blanc, en 1: 37 et il est à 90 pour cent muet. Sacré gageure.
The Artist est un ovni, un pari risqué pour un producteur. Mais par chance, les spectateurs ont fait une ovation au long métrage. Le film a obtenu des tas de prix largement mérités.
Il faut dire que The Artist est une réussite exemplaire. Le scénario est extrêmement intelligent. La mise en scène est pleine de trouvailles.
Jean Dujardin est épatant. Berenice Bejo est incroyable.
Parfois, l'ambition est récompensée. Et c'est tant mieux.