Michel Hazanavicius a eu le projet audacieux et extraordinaire de rendre hommage au cinéma muet à l’heure ou la 3D et le numérique sont en plein essor. L’équipe du film a réussi parfaitement à retranscrire l’ambiance des films des années 20 que ce soit par la musique, les costumes, les décors et les objets (appareils photo, voitures, etc...) qui nous ramènent au cinéma d’époque.
La prestation de Jean Dujardin et Bérénice Bejo ( qui ont partagé ensemble l’affiche du premier opus d'OSS 117 de Michel Hazanavicius) arrivent à faire passer une palette d’émotions à travers les expressions du visage, une gestuelle et la musique qui font totalement oublier l’absence de dialogue qui est d'ailleurs la principale force du film.
Sans oublier un casting prestigieux de personnages secondaires tels que John Goodman, Penelope Ann Miller, James Cromwell sans oublier le chien Uggy qui apporte sans aucun doute une plus-value humoristique au film et on notera l’apparition de Malcolm Mcdowell.
En résumé, le film est très agréable et se laisse facilement regarder et ce grâce à un scénario simple mais efficace.
Paris gagné pour le trio Hazanavicius , Bejo et Dujardin ainsi que toute l’équipe qui mérite les récompenses qui leur ont été attribuées.