Le film est très lent, il faut y être préparé. C'est un film qui s'appelle The Assassin mais ce titre peut-être trompeur et semble avoir été choisi dans un but commercial plus qu'artistique. En effet, bien que le personnage principal soit un assassin, très peu de scènes de combat au programme. Le peu y figurant sont extrêmement bien chorégraphiées mais le fait est que l'intérêt du film ne réside pas dans ce versant. Bien au contraire, The Assassin est avant tout un film d'ambiance. Une ambiance incroyablement prenante et reposante portée par une esthétique et une photographie renversantes. Je crois que l'on tient là l'un des plus beaux films de l'année, si ce n'est pas LE plus beau. Hou Hsiao Hsien a décidé de conserver un véritable bagage culturel oriental au risque d'une incompréhension occidentale, et c'est un peu ce qui arrive au film. En effet, le traitement scénaristique se révèle très difficile à suivre, les noms des personnages n'ont pas les connotations instinctives que captent les spectateurs asiatiques et la ressemblance des personnages, du point d'un vue d'un occidental, sont autant d'éléments qui posent énormément de barrière à l'appréciation du film. Mais, selon son réalisateur lui même, le véritable intérêt repose dans l'atmosphère, et sur ce point là, rares sont les films a m'avoir donné un pareil sentiment de "voyage". Un voyage dans le temps et dans l'espace. Et n'est-ce pas là le propre du cinéma ?
A voir, pour un public averti.