Doors Wide Shut
The Assistant agglomère sous les traits d'un film des centaines de témoignages recueillis par la réalisatrice Kitty Green. Des témoignages d'employés officiant surtout dans des boîtes de productions...
Par
le 8 août 2020
6 j'aime
4
Voilà un film qui a majoritairement encensé dans tous les festivals où il a été diffusé et dont on comprend qu’il peut plaire à une certaine élite de la critique cinéma. Mais sans vouloir généraliser ou jeter l’opprobre sur un type de cinéma particulier, il ne faut cependant pas oublier que le septième art a certes vocation à faire réfléchir mais aussi, et en premier lieu, à divertir. Et lorsque c’est les deux, c’est encore mieux. Ici, même si on peut trouver des qualités intellectuelles certaines à « L’Assistante » tout comme un parallèle sociétal raccord avec l’actualité assez intéressant, il faut avouer que cela reste un long-métrage profondément rébarbatif. Et que l’on s’y ennuie copieusement. Et si le but était de nous faire ressentir le labeur et la souffrance au travail de cette jeune assistante, c’est au moins réussi sur ce versant-là.
Si Julia Garner est impeccable en employée insidieusement exploitée et moralement abusée, nous faisant tout à fait ressentir le mal-être et les doutes du personnage par un jeu sobre et constitué d’expressions et attitudes infimes mais révélatrices, le reste de « L’Assistante » n’est pas du même acabit. Le long-métrage de Kitty Green a pour lui le fait d’être très court, limitant l’ennui. Car le postulat est bien trop léger pour passionner ou même faire tenir le spectateur au-delà puisqu’il s’agit d’assister à la journée type d’une assistante dans un bureau de production cinéma new-yorkais. Ce qui veut dire rien de bien passionnant, entre photocopies, cafés et téléphone. Et cela constitue les deux tiers du film! Une œuvre qui confond minimalisme (un peu comme un certain cinéma asiatique) avec austérité (comme certaines œuvres scandinaves comme l’aberrante Palme d’or 2016 « The Square »). Tout est répétitif et plat et on se demande régulièrement quand le film va commencer.
Le sujet en filigrane est bien plus intéressant puisqu’on sent clairement l’influence voire l’inspiration avec l’affaire Weinstein au vu du contexte. Et, plus largement, un film qui surfe sur la vague féministe #me too. Hors, si cela est un gage social et contemporain louable, c’est montré de manière bien trop suggestive et épurée pour qu’on en vienne à être captivé. A chercher l’anti-spectaculaire à tout prix, Kitty Green s’est fourvoyé dans l’abscons et la posture d’auteur car rares sont les moments vraiment édifiants envers ce thème. Un thème qui méritait plus de punch. On préfèrera donc largement le récent « Scandale », bien plus éloquent. On note néanmoins deux bonnes idées. La première est de ne jamais montrer le patron du bureau, ni de vraiment l’entendre, juste de se contenter d’apprécier les réactions de ses collaborateurs envers son comportement, couvert pas une certaine loi du silence. La seconde et de rendre le milieu de la production cinéma bien moins glamour que dans l’inconscient général mais de manière peut-être trop poussive, trop froide et triste. « L’Assistante » aurait pu être passionnant, il est juste laborieux et ascétique.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 20 févr. 2020
Critique lue 1.2K fois
8 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Assistant
The Assistant agglomère sous les traits d'un film des centaines de témoignages recueillis par la réalisatrice Kitty Green. Des témoignages d'employés officiant surtout dans des boîtes de productions...
Par
le 8 août 2020
6 j'aime
4
Confortablement installé dans son costume de patron d'un grand studio, le monstre ne sera jamais nommé ni même réellement montré mais son ombre et la nature de ses agissements sont désormais connus...
Par
le 3 juin 2020
4 j'aime
Elle part travailler aux aurores, il y a une voiture qui l’attend pour l’amener et dans laquelle elle s’endort, et comme elle arrive toujours avant les autres et parce qu’elle est là pour ça, c’est...
Par
le 25 oct. 2021
1 j'aime
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
91 j'aime
12
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11