Exercice de style aussi brillant que nécessaire

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Aucun mouvement de caméra hors quelques travelling qui vont suivre le déplacement de son personnage principal. Un enchaînement de plans fixes qui vont permettre à la mise en scène et au découpage de parler d’eux-mêmes. Transcrire l’intériorité et un ressenti intériorisé, uniquement par la signification de choix de mise en scène, à l’image du travail d’un David Lowery sur des thématiques comme la perte et la solitude (en référence au film A Ghost Story). Tout est harmonieux, tout est soigneusement symétrique. Des compositions de cadre impeccables qui, au-delà d’être visuellement riches et agréables à regarder, sont réalisées de manière méthodique afin de ne pas avoir à trop découper. Les plans sont longs, car parlant et suffisants. Une fois n’est pas coutume, il est remarquable de constater une oeuvre dont l’harmonie, entre les différents pôles de création que sont la direction artistique, la recherche du lieu de tournage, le script et la mise en scène, se fait ressentir afin d’inculquer du sens et une réelle cohérence à l’oeuvre. Un réel exercice de style qui n’est pas qu’un simple film #MeToo ou l’objet d’un phénomène de mode. Ce n’est que par le prisme de quelques arrières plans, ainsi que quelques termes disséminés lors des rares dialogues que l’on comprend que Jane travaille au sein d’une société de production. Tout est dans le sous-entendu et les indices sont judicieusement disséminés lors de la montée en tension du film afin d’enrichir le propos et le récit de l’oeuvre. Une oeuvre maîtrisée et techniquement brillante, qui donne une réelle leçon de découpage, de mise en scène et de direction d’actrice. Bien plus que le simple film opportuniste sur l’affaire Harvey Weinstein qu’il aurait pu être.


Disponible en location et achat digital sur Apple TV sur le continent Américain.

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le 11 mai 2020

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