Dans la vie, il y a 2 types de films : les films à carte UGC illimitée, ceux qu'on regarde pour rentabiliser l'abonnement, et ceux qui valent la peine de payer une place de cinéma. The Batman fait parti de ceux-ci.


Moins film de super-héros et d'action que mélange réussi de film noir, de polar et d'horreur. Un plan où l'homme chauve-souris s'avance sur une musique de western urbain et moderne avant un dernier duel, quelques scares jumps sur fond de violons stridents, une voix de basse dopée aux gauloises et au café froid qui narre en off les tourments d'un justicier seul contre tous. A n'en pas douter, Matt Reeves s'est fait plaisir à sortir son héros des carcans habituels. Il aime le cinéma, il a de la culture, et il tient à le montrer.


Hélas, le film n'échappe pas à quelques clichés. On sent que le réalisateur, à force d'en jouer pour les détourner, lançant des pistes interrompues aussitôt dans un cut sec et maîtrisé, ne dose pas toujours l'assaisonnement stéréotypesque de son oeuvre. Les amourettes avec Cat Woman sont balancées, expédiées, pour rajouter une couche amoureuse au sombre héros qui ne serait sans cela qu'un bloc de glace tourmenté. La fameuse voix off d'ouverture et de fermeture coches toutes les cases des parodies, sans jamais que le réalisateur ne prenne de recul face aux questionnements de son héros, qu'il s'applique à coller en gros plan pendant 3 heures.


Que cela ne fasse pas oublier la maestria de ce film : une ambiance poisseuse, angoissante, de tous les instants. Gotham prend vie sous nos yeux comme jamais. Robert Patinson incarne aussi bien un Bruce Wayne gringalet et pâlichon qu'un Batman massif, dont la corporalité a rarement été si impressionnante. Le rythme est suffisamment maîtrisé pour faire passer une somme de 2h50 sans temps mort, alternant scènes d'action, de révélations et moments en suspens.


Quant au sous-texte, aux questionnements sur ce qui fait le super héros, la nécessité et la moralité des actions du justicier violent et inefficace, qui se découvre enfin sauveur dans une scène finale qui n'est pas sans rappeler que le symbolisme c'est bien, mais à utiliser modérément ; je laisse à d'autres la lourde tâche de s'y atteler. Quant à moi, je re-regarderai ce film dans un second temps pour en parfaire mon idée.

PetiteLouise
8
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le 21 mars 2022

Critique lue 37 fois

PetiteLouise

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