Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Enfin vu, une fois la hype passée, avec beaucoup d'attentes. Qu'on l'aie aimé ou non ce Batman a fait beaucoup parler, et il était temps d'engouffrer les quasi 3h proposées par Matt Reeves.


Déjà c'était bien. Un bon polar, dont on a envie de récompenser l'audace. Parce que ce n'est pas non plus parfait, loin de la, mais que je trouve intéressant d'avoir tenté beaucoup de choses, même si certaines sont bancales.


Parmi celles-ci : la longueur. Un film de 2h45 n'est pas forcé de se faire ressentir long, mais on sent des scènes qui tirent, des moments qui essaient d'être contemplatifs mais pas trop, et ça donne a des moments un peu l'impression de combler du vide.

La mise en scène est agréable mais on sent l'influence de Nolan sur Reeves, c'est un peu dommage d'avoir l'impression à des moments de cadrages très modernes et dynamiques la ou ça aurait pu être plus sobre. Quelques beaux plans et encore une fois plein de bonnes idées (le plan à l'envers avec le Pingouin d'ailleurs).

Le scenario est bon, malgré des dialogues moyens, tout n'est pas prévisible et on sent que c'est allé s'inspirer des plus grands polar des années 2000, et ça aide fortement à tenir en haleine jusqu'au bout.

Les acteurs sont bons sans plus également, et ça a été un peu ma déception, Pattinson est intéressant mais pas assez profond, Turturro est un de ceux qui sort du lot, les autres font le taf, sauf Dano, et j'en parlerait à la fin.


Le grand débat se trouve dans la mise en scène plus "réaliste" de Gotham et de l'univers Batman en particulier. J'y imagine un besoin d'envoyer le spectateur dans un environnement moins fantaisiste que celui de Burton ou même celui de Nolan, qu'on puisse s'y immerger complètement, se transposer sur les personnages pour encore mieux interpréter leurs sentiments et motivation, et c'est très intéressant d'un point de vue non-manichéen (on l'a bien vu dans Joker) MAIS je trouve que ça rend fade un univers qui a pu nous faire rêver par sa fantaisie noire sur bien d'autres plans. Et il y a des moments ou on se demande ou on se trouve.


Le film est sauvé par la prestation de Paul Dano qui nous envoie un electrochoc aux 2/3 du film pour rendre agréable la conclusion, son jeu et son incarnation sont jouissifs, et ça rend équilibré au final un film long qui aurait pu être facilement indigeste.


J'ai peur de la potentielle suite, ou l'on va perdre toute la découverte de l'univers, et ou un scenario de cette ampleur sera impossible à mettre en place, mais en tant qu'oeuvre esseulée, c'est une belle tentative de modernisation d'un super-héros qui n'est qu'humain.


Et l'audace se recompense !

PCollege
7
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2023

Critique lue 11 fois

2 j'aime

1 commentaire

PCollege

Écrit par

Critique lue 11 fois

2
1

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

200 j'aime

31

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

186 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

177 j'aime

10

Du même critique

The Batman
PCollege
7

Critique de The Batman par PCollege

Enfin vu, une fois la hype passée, avec beaucoup d'attentes. Qu'on l'aie aimé ou non ce Batman a fait beaucoup parler, et il était temps d'engouffrer les quasi 3h proposées par Matt Reeves. Déjà...

le 19 oct. 2023

2 j'aime

1

Fire of Love
PCollege
7

Critique de Fire of Love par PCollege

Comment débriefer un documentaire ? Comment faire l'analyse de ce qui est déjà une analyse finalement, un résumé de la vie de Katia et Maurice Krafft et de leur passion. On pourrait déjà commencer...

le 19 mai 2023

2 j'aime

Steak
PCollege
8

Chef d'oeuvre mal vendu

Dommage. Dommage que Steak ait été vendu comme un autre ersatz de film comique uniquement valable par la présence d'E&R. L'humour décalé qui constitue se film est forcement difficile d'accès, vendu...

le 1 déc. 2010

2 j'aime