Adaptation de roman (The Treatment de Mo Hayder), ce thriller extrêmement sinistre aurait dû être un petit triomphe et est déjà tombé dans l’anonymat, après n’être sorti qu’en Belgique. Il met Nick, enquêteur névrosé, sur les traces d’un criminel pédophile, qui vient de séquestrer une famille pendant trois jours, avant de disparaître avec le garçon.
C’est un film dense et sans fioritures, à la fois calme, analytique et elliptique. En tant que produit de genre, il est très efficace et bien écrit. Dans ce qu’il soulève de thématiques psychologiques, il reste prudent, offre des représentations maniérées, loin des balises habituelles. La richesse des personnages et dans une certaine mesure de leurs troubles l’emporte sur l’intrigue au sens technique ; le « troll » à la toxine femelle est moins intéressant que ce qu’il réveille chez ses victimes et ses pourchasseurs.
Le style est clinique, le casting très juste et impliqué. Tous ces personnages interpellent. Il faut enfin noter l’impressionnante scène de la vue au travers du trou dans le plancher, avec sa charge symbolique simple et profonde. Elle renvoie à la fois à notre position protégée face à la bête immonde et à la position d’un être mature sur les traumas du passé.
http://zogarok.wordpress.com/2014/07/16/sorties-du-moment-2014-3/