"The Beast" est le dernier film de Hans Herborts.
Cette fois, l'auteur s'attaque au sujet de la pédophilie infantile et des crimes qui y sont liés, portant à l'écran "L'homme du soir" de Mo Hayder. Le film débute par la découverte, par la police, d'un couple séquestré dans sa maison, le kidnappeur est parti avec l'enfant...L'enquête est confiée à Nick, lui même sans nouvelles de son jeune frère qui a disparu alors qu'ils étaient enfants.
Après une première partie assez psychologique où le réalisateur tisse sa toile, le film prend une nouvelle dimension dans sa seconde partie jusqu'à l'apothéose finale pleine de fureur et de violence.
L'avantage de cette adaptation est que l'on perçoit nettement, dés l'entame du film, le coté sombre et glauque, le réalisateur ayant choisi de ne pas arrondir son propos. De même, au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue, on discerne un scénario ambitieux et travaillé, le puzzle se met en place en respectant scrupuleusement le suspense.
J'ai beaucoup apprécié ce film qui contrairement aux adaptations d'un autre auteur de polars sombres de talent, Jean Christophe Grangé, systématiquement mal adaptés au cinéma , (l'empire des loups, les rivières pourpres, le vol des cigognes...), a bénéficié d'une mise en scène exceptionnelle, d'un climat glauque à souhait et d'aucune complaisance et cela jusqu'à la toute dernière image du film.
Le film séduira les amateurs de polars noirs et sans concessions, un long métrage à réserver plutôt à un public averti.
Un scénario noir, des acteurs investis: beau travail! Ma note 9/10!