J'ai ENCORE revu The Big Lebowski. Et à chaque fois, c'est pour le montrer à quelqu'un qui ne le connaissait pas. Et à chaque fois, il se gratte la tête tandis que moi je continue de trouver ce film génial.
Je sais, pas, c'est typiquement le genre de bordel que j'aime bien. Déjà, c'est une comédie avec des personnages atypiques, s'ils ne sont pas follement originaux chaque personnage semble sortir d'un autre film. En gros, c'est le branleur des sitcoms qui est pote avec un mec sorti d'un film sur le traumatisme du vietnam, qui croise des tueurs allemand barrés sorti d'un film de Tarantino, une artiste à la Yoko Ono, etc... Tout le monde semble jouer sa partition en dépit de l'absurdité de la rencontre de la personne qu'il a en face de lui.
Et ça fonctionne immédiatement avec le Dude face à des types qui viennent pisser sur son tapis, qui lui demande de l'argent alors que le mec n'a rien à voir du tout avec ce qui est en train de se passer. D'ailleurs, le Dude est le rare cas où le personnage est une sorte de "chew toy" qui se fait frapper, balader par tout le monde quand il ne se ramasse pas sur son propre plancher... sans que le personnage ne soit un boulet, un personnage méprisable qu'on aime voir souffrir. Au contraire, on l'aime bien, même si ses mésaventures nous font rire.
Ce que j'aime, c'est ce genre de scénario qui part dans tous les sens, qui alternent des parties sorties d'un film de gangster avec des parties quotidiennes sur le bowling, au point qu'à un moment on se retrouve avec l'interrogatoire d'un lycéen. On est dans un bordel, certes, mais un bordel maitrisé, où les frères Cohen s'amusent à voir tous ces personnages tenter de se manipuler les uns les autres sans jamais rien comprendre au fin mot de l'histoire.
Au point que vers la fin du film, un détective privé qui espionne le Dude depuis quelques jours est persuadé que celui-ci est un énorme stratège.
Le film aligne les passages cultes que je suis content de revoir, avec un ou deux délires visuels en chemin, le tout servi par des supers acteurs presque à revers de leur jeux habituel (Jeff Bridges cool et débonnaire, John Goodman en nerveux agressif, Steve Buscemi en type effacé et timide) et le film fut à l'origine non-seulement d'une tripoté de mèmes, de citations qu'on retrouve sans arrêt dans les vidéos YouTube et pas moins que d'une religion ! Oui, le film est à ce point culte qu'il a engendré une religion... certes religion comique... mais qui a quand même célébré des mariages.
Purée, qu'est ce que j'aimerais écrire un film pareil. Et qu'est ce que j'aimerais que les frères Cohen n'aient que des films de cette trempe dans leur filmo (pourtant déjà remplie de chef d'oeuvres.)