Welcome to California
"On dit partout que les Américains sont fous. Ils sont les premiers à le reconnaître mais déclarent en général que c’est la Californie qui est le foyer majeur de l’infection.
Les Californiens, eux, affirment que leur mauvaise réputation provient principalement des agissements des habitants du comté de Los Angeles.
Quant à ces derniers, ils reconnaissent les faits, tout en alléguant à titre de circonstances atténuantes : « C’est la faute d’Hollywood. Nous n’y pouvons rien. Hollywood est un chancre qui a poussé indûment sur notre sol. »
Mais les habitants d’Hollywood s’en moquent et même en tirent une certaine fierté. Et si vous êtes intéressé, ils vous conduisent jusqu’à Laurel Canyon, là où se concentre le sommet de leurs excentricités.
Lookout Mountain Avenue est le nom de l’une des artères de Laurel Canyon –une artère dont même les autres résidents préfèrent ne pas entendre prononcer le nom.
Au numéro 8775 habite Quintus Teal, diplômé d’architecture."
Robert Anson Heinlein
1er paragraphe d'une nouvelle de 1956
"La maison biscornue"
A quelle adresse habite le dude, déjà?
"Une affaire TRES compliquée"
Le Dude enquête. Embringué contre sa volonté dans une histoire qui le dépasse, Jeff Lebowski est contraint de jouer les intermédiaires dans une affaire de rapt. Il n'est pas l'homme de la situation. Ses potes non plus. Réussira-t-il a retrouver sa tranquillité?
"Toujours plus à l'Ouest"
Comédie délirante, hallucinante, stupéfiante, bourrée d'inventivité des frères Coen, en particulier les scènes ou Jeff Lebowski est sous acide comme celle qui parait filmée de l'intérieur d'un trou de la boule de bowling. Tous les personnages sont si déjantés que c'est finalement ce grand flemmard de Lebowski qui nous semble le seul raisonnable avec sa quête de tranquillité.
Les dialogues sont carrément jouissifs et les acteurs nous servent des numéros d'anthologie, en particulier John Goodman et John Turturro.
Et tu as raison, cowboy, c'est assez rassurant au fond, qu'un type comme le dude puisse exister et survivre dans notre monde.
"Continue de te la couler douce, Dude".