The Big Lebowski est l'un des films les plus appréciés et les plus connus des frères Coen, il ne rapporta pourtant que 46 millions de dollars pour un budget de 15.
Ce film fait parti de ceux qui doivent leur succès en grande parti grâce à l'un des personnages. Le personnage en question ici est "The Dude", le mec qui ne fiche rien de sa vie. Un feignant, un paresseux champion toutes catégorie qui va être entrainé dans une histoire de kidnapping impliquant plusieurs groupes de personnes et une certaine quantité d'argent. Pour se sortir de cette affaire, The Dude va demander conseil à l'un de ses amis, Walter, un vétéran de la guerre du Viêt-Nam qui ne semble pas en être ressorti indemne. Ces deux personnages sont brillamment interprétés par Jeff Bridges et John Goodman, ils forment un duo complètement idiot dont les conséquences de leurs actes sont aussi drôles que prévisibles. Jeff Bridges se démarque tout de même par son look et sa cool-attitude suprême.
Les frères Coen sont les deux auteurs de cette comédie qui hésite entre plonger complètement dans le délire des personnages et le sérieux de cette histoire. Malgré quelques bonnes séquences de comédie, le film peine un peu parfois à maintenir la cadence. Néanmoins, le tout est très bien écrit et reste cohérent et compréhensible, même avec tous les personnages impliqués. Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore, tous les deux dans des rôles secondaires, sont irrésistibles. Pour en revenir à John Goodman, même s'il joue très bien, son personnage finit par être énervant à force.
The Big Lebowski est donc une bonne comédie de la part des frères cinéastes, à prendre au second degré et avec un verre de White Russian à la main.