Pour son troisième film, Michael Moore retourna au documentaire, après une parenthèse de fiction, Canadian Bacon un peu loupée et surtout très chaotique (et pas forcément par sa faute).
The Big One est un road-movie documentaire, où le fil rouge est la promotion du livre de Michael Moore, dont des parties du one-man show qu'il donne en tournée promotionnelle, donc, jalonnent le film. Entretemps, le trublion américain ne perd pas de vue son objectif : dénoncer les exactions du patronat US qui délocalise ses entreprises en période de profit. Moore est suivi par une équipe qu'il met souvent en avant et qui répond aux moindres caprices de la néo-star. Cependant, même si le montage donne bien trop le beau rôle à Moore et manque de nuance, il renforce l'aspect comique du film, qui fait rire en racontant des tragédies contemporaines et ordinaires, avant de finir en climax sur une rencontre entre le PDG de Nike et Moore. Malheureusement, la discussion est passée bien trop vite alors qu'elle aurait nécessité au moins 20 minutes de métrage. Néanmoins, le film est très drôle, fait réfléchir profondément à la situation des USA en ce moment et semble toujours d'actualité.
A défaut d'être un grand documentariste, Michael Moore est un amuseur public et conscient, qui compense son manque de nuance par un sens du comique efficace.