The Big Year par Teklow13
C'est en effet un joli film, touchant, humain, original.
J'aime particulièrement le fait que Frankel filme ses personnages et leurs actions au premier degré. Ni l’écriture ni la mise en scène ne cherchent à bousculer les émotions, à tirer sur les cordes. Ce n’est ni hilarant, ni bouleversant, c’est souriant et touchant avec la simplicité de capter des relations et des situations qui semblent exister. Le metteur en scène filme quelque chose qui peut paraître absurde, ou extraordinaire, ou ce que l’on veut, mais il le fait en l’ancrant dans la réalité d’un quotidien, sans l’amplifier ni s’en moquer. C’est très humain et du fait on y croit. A cette passion, à ce concours, aux amitiés qui se créent, aux liens familiaux en hors champ,…
Et puis c’est un joli film sur les collectionneurs. Les personnages, plus que l’objectif de devenir le meilleur, semblent surtout porter par leur passion, par l’envie de tout voir, de compléter leur collection d’oiseau à contempler (comme d’autres de films à voir par exemple). Et plus encore, aussi, que le fait d’avoir vu, ce qui reste c’est l’excitation avant de voir, l’aventure pour y arriver, et toutes les rencontres et les situations engendrées par cette aventure.
La mise en scène, tout comme l’étonnante sobriété des 3 acteurs, est en phase avec la simplicité et la fantaisie touchante du sujet.