Jusqu'alors inédit en France avant sa diffusion sur Disney +, The boys est un documentaire sur les frères Sherman, Dick et Bob, deux compositeurs principalement connus pour leur collaboration avec Disney, aussi bien des musiques de parcs d'attraction (It's a small world), que pour les films, en particulier Mary Poppins.
Le documentaire date de 2009, Bob Sherman était encore envie (il décèdera en 2012), et il est largement interviewé sur sa carrière, aux côtés de son frère. L'origine de The boys vient du fait que les enfants des frères Sherman ne se connaissaient pas, alors qu'ils habitaient à quelques rues de Los Angeles l'un de l'autre. Ils vont célébrer en quelque sorte leur rencontre, et réaliser par la même occasion ce film, et créer l'opportunité de faire parler les deux frères sur leurs et carrières.
Au fil du visionnage, il est clair que l'un a une personnalité joyeuse et exubérante, Richard, tandis que Bob sera toujours le type tourmenté, noir, sombre, dont l'explication viendrait du souvenir des camps de Dachau qu'il vit durant la Seconde Guerre Mondiale et qui le marqueront à jamais. Malgré leurs caractères opposés, leur amour de la musique vont les pousser à collaborer, créant quelques compositions et disques à succès, jusqu'à ce que Walt Disney leur met le grappin dessin à l'occasion de la création de la musique de Mary Poppins, qui leur permettra de gagner un Oscar, puis celle du Livre dans la jungle.
Bien que ce soit (co)produit par Disney, le documentaire a le mérite d'être d'une grande franchise, sur les désaccords entre les frères, la difficulté de travailler pour le studio après la mort de Walt, la création de la musique de Chitty Chitty Bang Bang grâce au producteur Albert Broccoli, alors patron de la saga James Bond, et leurs carrières qui vont au final s'écarter peu à peu jusqu'aux retrouvailles à l'occasion de la comédie musicale Mary Poppins en 2008, où le manque de connivence entre les deux est clairement mis en lumière.
De plus, il y a de très nombreuses archives, filmées ou sonores, notamment de Walt Disney lui-même, les plaintes de P.L. Travers, l'autrice de Mary Poppins, la passion pour la peinture de Bob Sherman qui lui permet d'exorciser ses démons par rapport à la guerre. Même si on peut regretter que des décennies entières de leurs carrières, notamment les années 1980 et 1990, soit écartées.
En voyant ce très bon film, je me disais en fin de compte que les documentaires sur les compositeurs sont au fond assez rares. Mais il faut dire que la vie hors du commun des frères Sherman a de quoi faire un très bon sujet, ce qui est le cas.