J’ai une histoire toute singulière à propos de ce film, assez rigolote. Quand j’étais enfant, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’étais allé chez le docteur, ou chez le coiffeur, je ne sais plus où exactement, et je me souviens qu’alors que je feuilletais un magasine de cinéma dans la salle d'attente, et j’étais tombé sur un article que j’avais complètement compris de travers. Il avait pour sujet le film The Brave, je me souviens très bien de la photo de Johnny Depp (et de son bandana) même si à l’époque je ne savais pas du tout de qui il s’agissait (et que dans quelques années je commencerais à l'admirer). L’article expliquait que Johnny Depp jouait un personnage qui devait mourir sous les caméras afin que sa famille reste à l’abri du besoin. J’avais été épouvanté, parce que j’avais compris l’article de travers, et j’imaginais que le film était une sorte d’expérience folle, dans laquelle un véritable acteur se donnait la mort devant la caméra. J’étais si choqué par ce que je venais de lire que lorsque j’étais rentré à la maison, j’avais expliqué à ma mère ce que je venais de découvrir, et celle-ci m’avait expliqué que j’avais du mal comprendre l’article, que ce genre de chose ne se faisait pas. C’était il y a longtemps, et j’avais depuis oublié cette petite histoire. Mais hier, j’ai visionné le film The Brave, et ce souvenir m’est revenu. Je me suis dit, c’est LE film de l’article, et je le découvre enfin. Ça m’a fait une drôle d’impression de découvrir que le visage que j’avais vu à cette époque était celui de l’acteur que j’admire aujourd’hui. La boucle était bouclée pour ainsi dire.
Voilà pour ma petite histoire (c’est original, ça change un peu de mes autres critiques), venons en maintenant au film lui-même. Je n’ai pas vraiment aimé pour être tout à fait honnête. J’ai trouvé que l’intrigue prenait trop de temps à commencer. Qu’elle ne valait pas un format aussi long, car elle peine à le combler. J’ai trouvé que la réalisation (en dépit du fait que ce soit Johnny Depp aux manettes) manquait d’identité, ou en tout cas, d’audace et d'intensité. Le dénouement est très décevant. Je me suis beaucoup ennuyé durant la première partie. Pire encore, la prestation de Johnny Depp n’est pas idéale. C’est sans doute le film dans lequel je l’apprécie le moins. Et je le trouve peu crédible dans la peau d'un amérindien (qu’il ait des origines amérindiennes ou non). Par ailleurs, je trouve que le réalisateur s’est fait un autokiff. J’ai l’impression qu’il se regarde jouer dans ce film. Je l’ai trouvé moins investi, que d'ordinaire, moins impliqué étrangement dans cette performance, alors même qu'il s'agit de son film.
Côté qualité, j’ai bien aimé l’ambiance du film, le cadre spatial, au milieu des bidonvilles. J’ai bien aimé le fait que le film prenne le temps de nous raconter les choses. Il y a une aura terriblement attachante dans cet univers de détresse. Je ne saurais expliquer quoi. J’ai bien aimé les dialogues qui sont très bien écrits, je trouve. Ça ne m'a pas dérangé le fait que Marlon Brando apparaisse si peu à l'écran, je ne suis pas particulièrement fan de l'acteur (et oui, ça arrive). Toutefois, il aurait été judicieux de le faire revenir pour un véritable dénouement.
Au final, The Brave sera sans doute le film de la carrière de Johnny Depp que j’apprécierais le moins (je ne les ai pas encore tous vus pour en juger maintenant). Pour être honnête, je le préfère même dans Les Griffes de la nuit. Après le film n’est pas idiot. Il développe une thématique intéressante. Mais je suis un peu resté sur ma faim.