H.P. Lovecraft est devenu lui même un mythe. Il est sans doute avec Bram Stoker et Edgar Allan Poe l'auteur d'horreur qui a le plus influencé tous ceux qui viendront par la suite. Chaque écrivain d'horreur du XX ème siècle reconnait d'une manière ou d'une autre avoir été influencé par le maître de Providence. Là où Bram Stoker est surtout connu pour son Dracula, et que Poe a écrit des récits appartenant à de nombreux genres comme la poésie, le récit policier (inventant la figure du détective avec Auguste Dupin avant même que le terme n'existe), H.P. Lovecraft, lui, a basé toute son oeuvre sur le récit horrifique, construisant méticuleusement un ensemble de récits en une véritable mythologie moderne que l'on désigne couramment sous le terme générique de "mythe de Cthulhu" qui se dresse tel les monstrueux monolithes présent dans ses histoires au centre de la littérature d'horreur.Lovecraft crée un nouveau genre d'horreur qu'on pourrait qualifier "d'horreur cosmique". Une horreur qui remet l'homme à sa place insignifiante et vide de sens face à l'univers et à la vérité, ou la connaissance de celui-ci. On en trouve d’ailleurs un remarquable exemple dans la nouvelle l'appel de Cthulhu dont l'adaptation nous occupes en ce moment que je me permet de reprendre ici::
" Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres".
Il est naturel que le cinéma se soit intéressé à l'adaptation de ses écrits. Malheureusement pour le cinéma, Lovecraft à toujours essayé de décrire l'indicible, et si à l'écrit, l'horreur de Lovecraft possède un impact saisissant, il est beaucoup plus simple de faire passer l'effroi particulier de son univers sur une page qu'a l'écran, car filmer l'indicible n'est pas une mince affaire.
C'est sans doute pour cette raison que peu d'auteurs ont été autant massacrés au cinéma que Howard Philips Lovecraft. La plupart des films tirés directement de ses ouvrages sont des sinistres bouses. Les rares films qu'on pourrait qualifier de "Lovecratien" qui sont parvenu à conjurer l'ombre de Lovecraft sur la toile ne sont pas des adaptations directes de ses écrits, mais disons des films plus influencé par "l'esprit" des récits de Lovecraft. On pense immédiatement à l'Antre de la folie de Carpenter ou au Réanimator de Stuart Gordon(bien que le film de Gordon tire son originalité de l'aspect comédie qu'il a insufflé à ce qui est une adaptation très libre de Herbert West- réanimateur). Il faut donc d'autant plus souligner les trop rares réussites dans ce domaine quand on tombe dessus..
L'appel de Cthulhu est une adaptation extrêmement fidèle de la nouvelle éponyme. Ce moyen métrage tire son originalité de sa forme avant tout, puisque le réalisateur a décidé de faire son film comme s'il s'agissait d'un muet des années 1920 (le but avoué étant qu'il ressemble à un film sorti en 1926 selon ses auteurs). C'est un pari risqué que de faire un film muet, avec les intertitres qui vont biens, un jeu d'acteurs outrancier, et tout ce qui faisait le sel des films de l'époque. C'est un pari réussi, car cette manière de tourner le film convient à merveille, ça colle parfaitement dans le tableau. Tout est rèussi dans ce film, et je tire particulièrement mon chapeau aux très belles scènes se situant dans le bayou, et surtout dans la "morte citée de R'lyeh où Cthulhu rêve et attend". La mise sen scène expressionniste très imaginative d'Andrew Leman renforcée par les excellents décors et les très bons effets d'animation en stop motion, aussi bien que le design du grand Cthulhu (Cthulhu fhtagn!... pardon, je me laisse emporter) de toute cette séquence sont un régal d'ingéniosité, et d'intelligence. L'ensemble permet au film de se conclure de la plus belle des manière. Il faut également louer les maquettes des bateaux, les effets d'ombres, le design des statuettes,... Tout cela fait que cet "Appel de Cthulhu" est simplement la meilleure adaptation directe d'un récit de H.P.Lovecraft, et ce serait une honte pour vous que de passer à coté de ce petit bijou que vous soyez un fan de l'auteur ou un fan de cinéma tout court.