Construit sur le même schéma que les films muets du XXième siècle, The Call of Cthullu est l'adaptation rêvée pour un Lovecraft - "L'appel de Cthulhu" de 1926.
Au-delà de son esthétisme ravageur et de sa technique de réalisation, tous les effets voulus s'effectuent sans relâchement et captent les yeux du spectateur.
Il y a une part importante d'expressionnisme qui confère finalement un certain cachet, ce passage de l'hallucination à la réalité. La focale, elle, s'exprime à travers tous les jeux de lumière et résulte d'ailleurs d'un caractère théâtral très prononcé.
Puis, il y a surtout dans ce film un mélange audacieux entre le côté désuet de l'époque et la modernité des codes utilisés. Et ce, malgré un budget rachitique. Mais en bout de course, cela a constitué un "mal pour un bien", puisqu'il serait désormais difficile d'imaginer cette oeuvre cinématographique autrement. Le réalisateur a compensé le manque de moyens par son imagination que je qualifierai de débordante.
Un parti pris osé et réussi pour ce moyen-métrage. Donc si vous n'êtes pas allergique au muet, ni au noir et blanc, ne vous privez pas de 47 minutes de bonheur intenses dans un cadre lovecraftien. Surtout si vous tenez compte de la fidélité au bouquin.