Redemption Song
Atlantic City, l'Ohio, Las Vegas... Paul Schrader nous emmène dans l'Amérique du jeu et des casinos, celles de l'apparence, des lumières et des paillettes, pour y suivre un personnage pourtant...
le 31 déc. 2021
31 j'aime
2
Drame rêche porté par le charisme d’un Oscar Isaac magnétique, The Card Counter confronte l’Amérique à ses démons et à ses pires pulsions.
A travers William et sa psyché bousillée par son passé de tortionnaire dans les prisons d’Abou Ghraib, Paul Schrader pointe du doigt une Amérique qui doit rendre des comptes.
Mutique et obsessionnel, William arpente les salles de casino et enchaîne les tournois de poker à la recherche d’une rédemption dont il finira par trouver le symbole en Cirk, un jeune homme qui partage sa rage et certains de ces traumas.
Musique entêtante, ton crépusculaire, on baigne dans l’inconfortable. La mise en scène, sobre, suspend parfois le temps et agit telle une caisse de résonnance à ce récit étouffé dont l’écriture millimétrée révèle une violence larvée et sourde. Alors quand un peu de lumière et d’espoir surgisse de nulle part (un parc illuminé), c’est forcément saisissant. Mais bref…
The Card Counter est un fascinant portrait d’homme détruit, miroir d’un pays profondément abîmé et confus sur ses valeurs. L’interprétation d’orfèvre d’Oscar Isaac, magnifique et intense, lui apporte toute la densité nécessaire. Un acteur majeur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 11 janv. 2022
Critique lue 172 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Card Counter
Atlantic City, l'Ohio, Las Vegas... Paul Schrader nous emmène dans l'Amérique du jeu et des casinos, celles de l'apparence, des lumières et des paillettes, pour y suivre un personnage pourtant...
le 31 déc. 2021
31 j'aime
2
En voilà une œuvre particulière! Mais conforme à la filmographie d’un auteur à part dans le cinéma indépendant américain. Révélé dans les années 70 avec le culte « American Gigolo », il a ensuite...
Par
le 3 déc. 2021
26 j'aime
1
Bien qu'il ait réalisé une vingtaine de longs-métrages, Paul Schrader continuera éternellement être reconnu comme le scénariste de Taxi Driver. Ceux qui connaissent et apprécient son travail de...
le 3 oct. 2021
18 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime